Le Manifeste de Génération·s

Manifeste co-écrit pas les membres du mouvement et adopté à la Convention de Grenoble, le 30 juin 2018.

Préambule

Il y a un an de cela, nous nous étions réuni.e.s, porté.e.s par une conviction commune. Il nous fallait construire un nouveau mouvement politique, qui ferait la synthèse de l’histoire de la gauche et de l’écologie politique. Depuis, Génération.s a éclos et poursuit un but : offrir enfin une alternative résolument écologique, sociale et démocratique à tou.te.s celles et ceux qui perçoivent l’extrême danger du nationalisme et savent depuis longtemps qu’il n’est aucun progrès possible dans la fuite en avant néolibérale.
Si notre mouvement est récent, notre filiation est ancienne. Nous inscrivons nos pas dans ceux de toutes les révoltes qui, à chaque étape de notre histoire, ont refusé l’ordre
établi et les oppressions de toutes sortes. Nous serons toujours du côté des mineur.se.s de Carmaux et de Jaurès, du Front populaire et de ses conquêtes sociales, du programme du Conseil National de la Résistance, des mouvements féministes et LGBT+, des luttes pour la décolonisation, des écologistes qui, les premier.e.s, ont pris la mesure des périls que nous encourons, des étudiant.e.s et des ouvrier.e.s grévistes de Mai 68, des luttes antiracistes, de l’altermondialisme. Nous revendiquons d’être de ces femmes et de ces hommes qui ont toujours lutté pour transformer leur révolte en réforme, en conquêtes sociales réelles et concrètes, en progrès de justice et de liberté.
Lucides, nous savons que sans un changement radical, nous serons incapables de garantir aux générations présentes et futures une vie digne et libre dans un environnement préservé. Il n’est plus l’heure des vieilles manœuvres, des grandes concessions et des compromis médiocres. Nous n’avons rien à espérer d’un système néolibéral, obsédé par le mythe de la croissance et du profit, qui ne cesse d’accroître les inégalités et détruit la planète bien au-delà de ce que l’humanité peut supporter.
C’est pourquoi nous portons les germes d’un modèle nouveau.
Nous traçons une autre voie.
  • Cette voie est dictée par l’impératif écologique qui nous somme de rejeter un système économique productiviste et indifférent à la destruction des ressources naturelles et de la biodiversité.
  • Cette voie vise irrémédiablement à l’égalité de tou.te.s et à l’émancipation de chacun.e. Nous refusons de subir nos vies et d’assister, impuissant.e.s, à la perte de nos droits et à la fin de notre modèle social. Nous construirons, demain, les bases d’un nouveau contrat social du XXIème siècle, assis sur un revenu universel d’existence.
  • Cette voie redonne aux citoyen.ne.s la place qu’ils et elles n’auraient jamais dû quitter et en termine avec une démocratie fatiguée et intermittente. Nous avons rejeté sans regret le mythe de l’homme providentiel et avons toute confiance dans l’intelligence collective de citoyen.ne.s rassemblé.e.s par l’envie d’agir et capables de décider pour elles et eux-mêmes.

Disons-le : notre ambition est grande et c’est humblement, pas à pas, que nous construirons l’alternative. Mais cet horizon est le seul qui rende possible notre idéal de progrès. Pour les générations passées, présentes et futures, notre responsabilité politique est donc de le porter.

Un an après notre constitution, notre confiance demeure intacte.

L’heure est venue.

À suivre
L’écologie : une urgence vitale
Découvrir

Suivez le mouvement !

Recevez nos dernières actualités

En renseignant votre adresse vous acceptez de recevoir nos dernières informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.