Valérie Pecresse abandonne les personnes en situation de handicap : un recul inacceptable

Visuel Valérie Pecresse abandonne les personnes en situation de handicap : un recul inacceptable
Par Génération•s

La décision de Valérie Pécresse de supprimer brutalement les subventions régionales accordées aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) est une honte. Ce choix, lourd de conséquences, traduit un abandon clair de la Région et constitue un recul majeur pour l’égalité des droits.

Les MDPH sont un pilier indispensable du service public du handicap. Elles accueillent, informent, orientent, évaluent les besoins, attribuent les droits sociaux (AAH, PCH…) et coordonnent les parcours. Les priver de soutien financier régional, c’est affaiblir leur fonctionnement et rallonger des délais de traitement déjà trop longs. La subvention rendait en outre possible les aménagements de logement, aides techniques, transports adaptés. Sa suppression va faire peser des restes à charge insoutenables sur les personnes en situation de handicap. 

Cette décision est injuste, brutale et indigne. Elle révèle une absence totale d’investissement de la Région en faveur de l’égalité, de l’accessibilité et de la dignité des personnes en situation de handicap alors même qu’elle à fait du handicap sa grande cause régionale en 2024.

Nous exigeons le rétablissement immédiat du soutien aux MDPH et un plan massif d’investissement régional pour l’accessibilité des transports et l’inclusion des personnes handicapées. Il est temps que la Région cesse de tourner le dos à ses responsabilités et assume pleinement sa mission de service public.

Les commentaires sont fermés sur cet articles