Soutien à la démocratie au Sénégal

Par Génération•s

Depuis le 1er juin 2023, le Sénégal connaît une nouvelle vague de manifestations suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » dans une affaire de mœurs.
En mars 2021 déjà, à la suite de l’arrestation du principal opposant politique au président Macky Sall, et candidat à la présidentielle de 2024, la jeunesse sénégalaise était descendue dans la rue. Les manifestations avaient été violemment réprimées et 14 manifestants avaient perdu la vie suite à des tirs par balles de la police, de la gendarmerie et de l’armée.

Deux ans après, cette condamnation a remis le feu aux poudres. La jeunesse sénégalaise est redescendue dans la rue et les manifestations ont gagné plusieurs villes du pays, notamment Dakar et Ziguinchor en Casamance, le fief d’Ousmane Sonko. On compte déjà au moins 16 morts, 400 blessés et plus de 500 arrestations.

Les autorités sénégalaises procèdent également à des arrestations arbitraires, ont suspendu l’accès aux réseaux sociaux et restreint l’accès à Internet. Les nombreuses atteintes aux libertés fondamentales et aux droits d’expression et d’information constatées par les ONG et défenseurs des droits humains comme Amnesty International constituent de graves alertes pour les défenseurs de la démocratie.

Le Sénégal vit sa crise politique la plus sérieuse depuis 1988. En instrumentalisant la justice afin d’écarter ses principaux concurrents et en laissant penser qu’il briguerait un troisième mandat, ce que la Constitution lui interdit, le président Macky Sall a pris le risque de faire d’Ousmane Sonko un martyr.

  • Génération.s s’inquiète de la dérive autoritaire du gouvernement sénégalais qui met en danger le processus démocratique du pays. Nous soutenons les citoyen·nes sénégalais·es attaché·es à l’état de droit et tous ceux et toutes celles qui défendent le retour à une pratique apaisée et légale de la vie démocratique, de la liberté d’expression et de manifestation.
  • Génération.s demande aux forces de sécurité de faire un usage modéré et proportionné de la force et appelle les autorités à l’ouverture d’enquêtes impartiales et indépendantes sur les violences survenues dans le contexte des dernières manifestations.
  • Génération.s enjoint le président et les autorités sénégalaises de respecter la Constitution et de laisser tous les opposants prendre part dans des conditions régulières et équitables au futur scrutin électoral de 2024.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.