Respecter les AESH c’est respecter nos enfants !

Par Génération•s

Génération.s soutient l’appel à la grève des Accompagnant.e.s des Elèves en Situation de Handicap (AESH) du jeudi 8 avril.

Profession maltraitée depuis leur création, ces assistantes et assistants sont pourtant des acteurs essentiels de la scolarité de milliers d’enfants qui ne pourraient être présent.e.s à l’école. Faute d’une école adaptée, les AESH permettent de maintenir un apprentissage constant à des enfants aux potentiels spécifiques.

Malgré l’importance de leur mission, les AESH peinent à être reconnu.e.s à leur juste valeur avec des rémunérations faibles et une situation souvent précaire. Leur formation est parfois incomplète, et le système dans lequel elles et ils doivent exercer aggrave leur situation tout en complexifiant la situation scolaire des enfants. Le système PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) génère une mutualisation systématique (un ou une seul AESH pour plusieurs enfants) et une réduction du nombre d’heures d’accompagnement pour chaque enfant. Un système inégal et injuste pour les AESH comme pour les enfants.

Ce jeudi, les AESH se battront pour leurs droits, et pour un système plus juste.
Génération.s soutient sans réserve ce mouvement, et souhaite s’engager pour en finir avec cette insécurité sociale et scolaire.

Génération.s propose de mettre fin au système PIAL et de mettre en place un système individualisé où chaque enfant qui a besoin d’un accompagnement bénéficie de la présence à temps plein d’un ou une AESH à ses côtés. Ce plan s’accompagne d’une campagne de recrutement avec une formation complète.

Génération.s propose également que les recrutements soient sur la base de CDI à temps plein avec une hausse conséquente de la rémunération pour garantir la sécurité professionnelle et sociale des AESH.

Cette refondation du métier d’AESH doit contribuer à la création d’un réel statut de ce métier.

En ces temps de crise sociale et sanitaire, nous joignons notre voix à la leur pour exiger que les AESH qui dépendent des réseaux prioritaires d’éducation puissent également percevoir la prime REP ou REP+. L’école pour tous ne doit pas être un slogan, et celle et ceux qui contribuent à la réussite des enfants doivent être respecté.e.s et reconnu.e.s.

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