Réforme des retraites : Génération.s dénonce le passage en force du gouvernement par 49.3

Visuel Réforme des retraites : Génération.s dénonce le passage en force du gouvernement par 49.3
Par Génération•s

Depuis plusieurs mois maintenant, les mobilisations sociales se succèdent contre le projet de loi de réforme des retraites du gouvernement Borne. Cette mobilisation historique et exemplaire est une excellente réponse à un projet de régression sociale, qui impliquera le recul de l’âge de départ à la retraite d’au moins deux ans pour toutes et tous.


La réponse du gouvernement est à l’image de son projet social : le mépris, l’arrogance et la brutalité.


Le gouvernement a montré son dédain pour la démocratie à toutes les étapes du débat au sein du Parlement, et l’usage du 49.3 achève de traduire son mépris des institutions et de la représentation nationale.


Emmanuel Macron a fait à nouveau preuve de son arrogance vis-à-vis de millions de français, en manifestations, en grève ou en soutien au mouvement social, qui rejettent clairement l’idée de travailler plus longtemps.


Mais au-delà de l’arrogance, c’est aussi aujourd’hui par la brutalité que le gouvernement s’exprime, et si les manifestations se sont passées depuis près de deux mois dans un grand calme, les actes de répressions policières qui s’étendent sur les piquets de grèves ou durant les manifestations sont inacceptables. Nous les condamnons fermement.


Génération·s, mobilisé dans tous les territoires depuis deux mois, aux côtés et en soutien des organisations syndicales, continuera à participer à toutes les initiatives de proximité qui doivent perdurer et se renforcer, en particulier d’ici à lundi et au vote de la motion de censure. Manifestations, rassemblements, piquets de grève, réunions publiques, interpellation des député·es… Toutes les initiatives participent à faire vivre le mouvement social pour obtenir désormais le
retrait de cette loi.


Nous appelons le gouvernement à entendre enfin le pays en retirant cette loi. Tous les outils démocratiques en possession des citoyen·nes doivent être actionnés si le gouvernement continue de rester sourd aux revendications du mouvement social à l’image du référendum d’initiative partagée.


Enfin, Génération·s appelle tou·tes les dirigeant.es des partis membres de la NUPES, et au-delà de toute la gauche et des écologistes, à se réunir très
rapidement afin de pouvoir construire ensemble les suites de la mobilisation sociale et politique.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.