Réforme de l’assurance chômage, le gouvernement sacrifie les plus fragiles !

Par Génération•s

Alors qu’une crise économique d’ampleur frappe notre pays, jetant des millions de personnes dans la précarité et la pauvreté, le gouvernement s’apprête à mettre en place une réforme de l’assurance chômage qui va aggraver le quotidien de milliers d’allocataires.

À l’image de la réforme des APL, les nouvelles dispositions prévues par le décret qu’Élisabeth Borne, ministre du Travail, va présenter aujourd’hui aux organisations syndicales, ont pour objectif de faire économiser à l’État entre 1 et 1,3 milliard d’euros.

En modifiant le dispositif de calcul de l’indemnisation, qui sera désormais basé sur le revenu mensuel moyen, incluant de fait les jours non travaillés, cette réforme va avoir pour conséquence de baisser d’environ 24% les indemnités d’un tiers des bénéficiaires.

En sous-entendant que la baisse des allocations permettrait un retour rapide à l’emploi, le gouvernement stigmatise des femmes et des hommes qui ne cherchent qu’à travailler.

Comme l’a souligné le Conseil d’État le 25 novembre dernier, ce nouveau système de calcul porte atteinte au principe d’égalité entre les allocataires.

En effet une fois de plus ce sont les travailleu.r.se.s qui auront accumulé le plus de contrats courts qui seront pénalisé.e.s malgré leur situation de précarité extrême.

Une réforme de l’assurance chômage ambitieuse mettrait plutôt au cœur de son dispositif la sécurisation du parcours professionnel des salarié.e.s, la mise à contribution réelle des entreprises qui pratiquent le recours massif aux contrats courts, et augmenterait les droits des demandeu.r.se.s d’emplois.

Si le gouvernement souhaite faire des économies, nous l’invitons à engager une grande politique de lutte contre l’évasion fiscale afin de récupérer l’argent « caché » au Luxembourg, et ailleurs, par les grandes fortunes françaises.

Génération.s demande le retrait de cette réforme inique et apporte son soutien aux organisations syndicales mobilisées contre ce projet de réforme.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.