Pourquoi nous manifesterons le 10 novembre.

Par Génération•s

Nous, Génération.s,  manifesterons le 10 novembre, comme nous participons à toutes les initiatives en ce sens, aux côtés des tou.te.s les citoyen.ne.s qui étouffent dans le climat actuel de violence et de rejet. 

Celui-ci est instrumentalisé par le gouvernement qui chasse sur les terres de l’extrême droite et sature le débat public pour mieux dissimuler le massacre social et écologique qu’il met en œuvre en s’appuyant sur les lois liberticides relatives à l’« État d’urgence ».

Nous manifesterons parce qu’il est indispensable, aujourd’hui comme hier, de s’opposer massivement au déferlement de haine contre les musulman.es et toutes celles et ceux que l’on désigne comme tels, seule définition de l’islamophobie, et parce qu’il est temps de dire clairement que la laïcité est trop souvent scandaleusement dénaturée au profit d’un racisme décomplexé.

Comme dans toutes les actions collectives, certains de nos adversaires peuvent tenter d’instrumentaliser cette initiative. C’était le cas à la manifestation de soutien à Charlie Hebdo, notamment à travers la présence de chefs d’État pratiquant des politiques contraires à nos combats. Mais il fallait y être, la cause était trop importante. C’est parfois le cas dans les manifestations sociales où des groupes violents peuvent s’immiscer. 

Ils ne nous feront pas céder sur notre présence et nos combats.

Parce que nous sommes universalistes et républicains, nous croyons à l’émancipation, nous n’accepterons jamais de laisser le combat anti-raciste aux réactionnaires religieux ou thuriféraires de l’ « identité », tout comme nous ne laisserons jamais le combat laïc aux xénophobes.

On peut choisir de ne rien faire, on peut choisir d’agir.

Nous défendons la loi de 1905 qui garantit la liberté de conscience, autant que nous chérissons la liberté d’expression et la critique, notamment de toutes les religions, protégeant ainsi tous les individus d’un même mouvement.

Nous serons toujours du côté celles et ceux que l’on transforme en « boucs-émissaires » pour éviter d’affronter l’injustice sociale et l’urgence écologique. Ce sont nos concitoyen.nes musulman.es qui sont aujourd’hui ciblé.es.

Génération.s fait sienne la responsabilité immense de la gauche de sortir des pièges tendus par E. Macron et ses diversions, et d’imposer enfin l’agenda social, les luttes écologistes, la question démocratique, sans rien lâcher de nos valeurs humanistes.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.