Pénurie de pilules abortives : le droit à l’IVG doit être effectif !

Par Génération•s

Depuis plusieurs semaines, des difficultés d’approvisionnement en pilules abortives type mifépristone et misoprostol sont constatées sur le territoire.

En cause : la décision d’un juge texan impactant le marché américain et la situation de monopole qui caractérise la production de ces pilules. Les droits sexuels et reproductifs sont fondamentaux et ne peuvent être soumis à des règles de marché ni à une décision conservatrice et régressive.

Alors que 70% des IVG s’effectuent par voie médicamenteuse, cette pénurie constitue une entrave gravissime au droit à l’avortement.
La loi française prévoit que toute personne qui souhaite avorter puisse avoir le choix de la méthode. La pénurie de pilule abortive rend ce droit non effectif. Dans un contexte de remise en cause de ce droit fondamental à l’international, en Europe et en France, cette situation critique doit nous alerter.

Nous interpellons donc le Président de la République, la Première Ministre, le Ministre de la Santé et la Ministre à l’Égalité femme-homme, ainsi que l’ensemble des parlementaires sur la menace que suppose cette pénurie pour l’accès à l’IVG. Il n’est pas normal ni souhaitable qu’un seul groupe pharmaceutique contrôle toute la production de pilules abortives.
Le gouvernement doit agir dès à présent pour garantir l’approvisionnement de ces médicaments et assurer à terme la relocalisation de leur production en Europe ou en France.

À l’heure où la question de la constitutionnalisation de l’IVG se pose sérieusement en France, il apparaît nécessaire de garantir, avant toute chose, son effectivité.

Le Comité Féministe de Génération·s

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.