Occupation du théâtre Odéon, une lutte d’intérêt général !

Visuel Occupation du théâtre Odéon, une lutte d’intérêt général !
Par Génération•s

Depuis jeudi plusieurs dizaines de salarié.e.s du monde de la culture et du spectacle occupent pacifiquement le Théâtre Odéon à Paris pour exiger un plan national à destination du monde de la culture et des intermittent.e.s.


Lancée la semaine dernière au théâtre Odéon à Paris, les occupations de théâtre se multiplient. Avec ceux de Strasbourg et de Pau, ce sont trois des quatre théâtres nationaux qui sont aujourd’hui occupés par des salarié.e.s en lutte pour exiger un plan national à destination du monde de la culture et des intermittent.e.s.


La visite surprise de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot n’a apporté aucune réponse aux salarié.e.s en lutte, celle-ci se contentant une fois de plus de promesses.


Alors que la culture est confinée depuis maintenant plus d’un an, le gouvernement ne semble pas prendre la mesure de la gravité de la situation.
Nous sommes loin du « quoi qu’il en coûte » promis par Emmanuel Macron au début de la pandémie. Il est temps de mettre en place des actes concrets.


Avec la fermeture des lieux de culture, la situation des intermittent.e.s est extrêmement préoccupante et le gouvernement doit, sans attendre, déclarer l’année 2021 comme étant une année blanche tout en l’étendant à l’ensemble des salarié.e.s précaires et d’extra-saison.


Il est totalement incompréhensible que des centres commerciaux, ou les transports publics, continuent d’être ouverts, alors même que les personnes sont entassées les unes contre les autres, et qu’aucun protocole sanitaire ne soit jamais proposé pour rouvrir les lieux de culture.


Autre sujet de préoccupation : le statut des salarié.e.s du monde de la culture. Face à une crise économique qui frappe les plus précaires, la mise en place d’une réforme de l’assurance chômage qui va abaisser les indemnités des travailleu.rs.ses qui accumulent les contrats courts, ou qui ont une activité discontinue, est un véritable scandale. Nous demandons le retrait immédiat de cette réforme inique qui est rejetée par toutes les organisations syndicales.


Génération.s apporte son soutien aux salariés en lutte dont le mouvement continue d’essaimer, des théâtres de l’Odéon et de la Colline à Paris au théâtre Saragosse à Pau en passant par le TNS de Strasbourg, et appelle le gouvernement à prendre en compte les revendications, légitimes, exprimées par les acteurs du monde de la culture.

Génération.s propose la mise en place immédiate d’une commission nationale sur la culture, associant les organisations syndicales représentatives et les professionnels du secteur, pour travailler à la réouverture des lieux de culture d’ici la fin du mois de mars dans le cadre d’un protocole sanitaire strict et respectueux des gestes barrières.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.