Le G7, vitrine des politiques austéritaires et anti-écologiques

Par Génération•s

Du 24 au 26 août, à Biarritz se tiendra le 45 ème G7 (Japon, USA, Allemagne, Italie, France, canada et UK). Le contre-sommet se tient lui du 19 au 26 à Hendaye, Urrugne et Irun en Espagne et réunit près de 80 organisations.

Pour quelles raisons s’opposer au G7 ?

Il s’agira d’une grande vitrine des politiques menées par ces 7 chefs d’Etats et en particulier par celui qui l’accueille, Emmanuel Macron. Les organisateurs ont même osé comme objectif de ce G7 utiliser la lutte contre les inégalités. Au contraire, Génération.s dénonce les dégâts des politiques de ces 7 chefs d’Etats qui aggravent les inégalités, la pauvreté, la crise écologique et génèrent des guerres qui sont autant de raisons qui poussent à l’exil des millions de réfugiés auxquels on refuse l’accueil.

A ce G7 bunkerisé, ultra militarisé à Biarritz, sans consultation préalable avec la population, qui porte le capitalisme financier et donne lieu à la privatisation de la côte basque, répond un contre G7 ancré dans ce territoire. Riche de dynamiques alternatives, paysannes, altermondialistes, il accueille une grande diversité de mouvements sociaux et de citoyens qui organisent conférences, débats, une grande manifestation familiale le samedi et des actions de désobéissance civile, là encore pacifiques. 

Les membres du G7 se rencontrent pour perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales. Nous nous mobilisons pour nous opposer à cette représentation de l’oligarchie, par nos analyses, nos idées, nos alternatives et nos mobilisations.

Générations sera présent, en particulier à la manifestation du dimanche 25.

Petit rappel sur la genèse de cette mobilisation : Le 21 février en réaction au « nous ne changerons pas de cap », réponse du gouvernement à l’Affaire du siècle – recours juridique signé par 2 millions de personnes contre l’Etat pour « inaction face aux changements climatiques – le mouvement citoyen Action Non Violente COP 21 (ANV COP21) a lancé une campagne de désobéissance civile « Sortons Macron ». Cette campagne s’est matérialisée par le décrochage de portraits du président EM pour dénoncer le vide de sa politique environnementale et sociale.

En mai dernier, beaucoup d’entre nous avons signé l’appel d’Alternatiba ANV COP21 en faveur de ces décrochages et en soutien aux militants inquiétés, en garde à vue, victimes de perquisitions… L’objectif était de réquisitionner 125 portraits pour le G7, c’était chose faite dès fin juillet. 125 parce que c’est le nombre de jours qu’il aura suffi à la France en 2019 pour dépasser son empreinte écologique. Ainsi tous les ans, le jour du dépassement survient de plus en plus tôt. En 2019, depuis le 5 mai nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut renouveler en une année.

Lors de cette mobilisation du dimanche 25 se tiendra une conférence de presse géante devant les journalistes du G7 où les portraits d’Emmanuel Macron seront réunis.

Il s’agit donc de dénoncer la politique nationale d’Emmanuel Macron en matière d’écologie et de justice sociale, qui ne correspond en rien à ses grands discours internationaux, dans lesquels il se positionne en leader mondial de l’accord de Paris, alors même qu’il mène une politique climaticide. Il s’agit également de dénoncer l’interdiction de manifester et la limitation de nos libertés. 

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.