Le 4 février, ensemble, pour la défense des services publics et contre la précarité, marchons partout en France.

Par Génération•s

Alors que la crise sanitaire du Covid 19 fait exploser la précarité et les inégalités dans notre pays, Génération.s a décidé de s’associer à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, UNEF pour la journée de mobilisation du 4 février. Les militant.e.s de Génération.s sont invité.e.s à participer à l’ensemble des initiatives et des manifestations organisées lors de cette journée de mobilisation pour la préservation et le développement de l’emploi et des services publiques, contre la précarité.

L’année 2020 nous le savons toutes et tous, a été marquée par la pandémie et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales. Celles-ci sont aggravées par des décisions gouvernementales désastreuses pour le monde du travail et plongent une grande partie de la population, et notamment la jeunesse, dans la précarité et la pauvreté.

47 % des jeunes s’inquiètent pour leur emploi et le taux de chômage des jeunes a dépassé les 20 %. Dans le même temps le nombre d’allocataires du RSA ne cesse d’augmenter et on estime que la France compte plus d’un million de personnes vivant sous le seuil de pauvreté depuis le début de la pandémie.

Le second confinement a poussé des milliers de françaises et de français dans l’extrême précarité. Nombre d’entre eux ne mangent pas à leur faim et ne doivent leur salut qu’à la solidarité des territoires. À cela s’ajoute, pour les étudiants, la difficulté de suivre les cours à distance, la peur de l’échec et une détresse psychologique forte. Avec ses mesures insuffisantes, restrictives et incohérentes, le gouvernement se résigne à les sacrifier.  Au lieu de répondre aux appels des organisations de salariés, de chômeurs, de précaires, mais aussi aux organisations de jeunesse qui réclament que soient prises des mesures radicales dans le domaine des solidarités, Les réformes successives menées par ce gouvernement facilitent les licenciements et les suppressions de postes dans le privé comme dans le public. Ni plan de relance, ni plan de rupture mais la poursuite du même objectif néolibéral de profit à tout prix, au détriment de l’appareil productif et des services public.

Génération.s, avec les syndicats signataires de l’appel à la mobilisation du 4 février, appelle à un plan de relance combinant investissement public massif et soutien aux revenus des plus fragilisé.e.s ou précaires.

Les militant.e.s de Génération.s profiteront de ces manifestations partout en France pour défendre l’idée d’un Revenu Universel d’Existence arme essentielle contre la pauvreté et dont la première étape doit être mise en œuvre immédiatement au bénéfice des oublié.e.s de la crise que nous traversons. Nous serons également dans la rue demain pour porter l’exigence à plus court terme de l’instauration du RSA pour les moins de 25 ans qui sont touchés de plein fouet par cette nouvelle pauvreté.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.