L’ATTAOUE TERRORISTE DÉCLENCHÉE PAR LE HAMAS À L’AUBE DU SAMEDI 7 OCTOBRE A CRÉÉ LA STUPEUR AU SEIN DE LA POPULATION ISRAÉLIENNE ET AU-DELÀ

Visuel L’ATTAOUE TERRORISTE DÉCLENCHÉE PAR LE HAMAS À L’AUBE DU SAMEDI 7 OCTOBRE A CRÉÉ LA STUPEUR AU SEIN DE LA POPULATION ISRAÉLIENNE ET AU-DELÀ
Par Génération•s

L’attaque terroriste déclenchée par le Hamas à l’aube du samedi 7 octobre 2023 a créé la stupeur au sein de la population israélienne et au-delà. Nous condamnons sans réserve et de façon inconditionnelle cette attaque terroriste du Hamas qui a fait des centaines de morts. Nous condamnons, dans les mêmes termes, les prises d’otage pour servir de boucliers humains et de monnaie d’échange en violation du droit international.

Condamner ces crimes de guerre ne nous exonère pas de chercher à analyser et combattre les raisons profondes d’un conflit qui plonge depuis des années des millions de Palestinien·nes et d’Israélien·nes dans l’horreur.

L’escalade de la violence à laquelle nous assistons depuis une trentaine d’années a mis en échec toute tentative d’apaisement en éteignant la voix des modérés cherchant la paix. Les citoyen·nes Palestinien·nes et Israélien·nes sont les premières victimes du cercle sans fin d’un conflit alimenté par les extrémistes et la poursuite de la colonisation d’un côté, les attaques terroristes inexcusables de l’autre.
Génération·s exprime sa solidarité envers l’ensemble des victimes.

Depuis des décennies les appels à la vengeance n’ont jamais permis d’entrevoir aucune sorte d’accalmie, bien au contraire.
La communauté internationale doit agir de toute urgence pour une résolution pacifique afin d’éviter de nouvelles victimes civiles et la contagion du conflit dans toute la région.

Génération·s demande au gouvernement d’agir au sein du Conseil de sécurité de l’ONU afin de tout mettre en œuvre pour faire cesser l’escalade de la violence et éviter toute extension régionale du conflit.

Génération·s rappelle son égal attachement au droit d’Israël à exister et à vivre en sécurité, et au droit du peuple palestinien à vivre dans un État reconnu, souverain et en pleine sécurité au côté d’Israël. Une solution à deux États, telle que définie par la résolution 181 des Nations Unies ou toute autre modalité qui serait librement acceptée par les parties concernées, devra permettre aux Israélien·nes et aux Palestinien·nes de vivre démocratiquement et en sécurité, dans le respect de leurs droits.

A cette fin, Génération·s réclame une reprise des négociations internationales pour trouver une solution de paix durable à ce conflit qui dure depuis trop longtemps. Depuis les accords d’Oslo, aucune initiative sérieuse n’a vu le jour. Il est temps de relancer un processus politique engageant l’ensemble des acteurs pour une solution de paix juste et durable.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.