L’acte 2 de la NUPES : construire l’alternative heureuse

Visuel L’acte 2 de la NUPES : construire l’alternative heureuse
Par Génération•s

Il y a un an nous scellions un accord historique pour répondre à l’exigence d’unité de la gauche et de l’écologie. Cet accord était fondé sur 650 propositions issues d’un travail programmatique commun.

Aujourd’hui nous devons aller plus loin.

La situation sociale et écologique ne cesse de s’aggraver sans que le gouvernement n’en prenne la mesure. La mobilisation sociale historique sur les retraites ne parait pas non plus être un sujet questionnant pour le Président et ses ministres.

Les organisations syndicales ont montré combien l’unité était précieuse pour mener à bien les combats et les perspectives de progrès social.

Il est temps pour la gauche et l’écologie de prendre les rennes de leur destin commun en amorçant l’acte 2 de leur union.

Pour cela plusieurs décisions doivent se prendre rapidement :

  • Rendre possible l’adhésion directe à la NUPES avec un bureau commun des organisations politiques qui souhaitent en être.
  • Réserver une journée à la NUPES dans chacune des Universités d’été organisée par les forces politiques qui souhaitent en être.
  • Prévoir des thématiques à approfondir, des convergences à travailler, sur les sujets sur lesquels existent entre nous des nuances, expression de notre pluralité.
  • Imaginer un gouvernement alternatif mêlant les forces politiques qui souhaitent en être et des personnalités, des associations…
  • Faire vivre un espace de dialogue et de construction entre nos forces vives et les syndicats, associations, personnalités engagées, citoyen·nes investi·es… sous la forme d’un Parlement ou d’une Agora.
  • Permettre l’émergence de comités dans les villes et les départements, en liaison avec les circonscriptions.

Ces décisions doivent rendre plus concrète la NUPES pour celles et ceux qui souhaitent s’engager non pas dans une de nos formations mais au service de l’unité et qui s’impatientent de nous voir nous organiser face à la montée de l’extrême droite et au mépris du gouvernement. Elles permettraient également de dessiner ce que nous souhaitons ensemble pour les années à venir et d’ouvrir un espace de dialogue permanent entre nos formations.

Les françaises et les français nous ont montré leur désir de voir se dessiner une alternative heureuse à la violence sociale de la macronie, c’est pour construire cette alternative que nous porterons ces propositions ce soir auprès de nos partenaires de la NUPES et de nos concitoyens dans les semaines à venir.

Léa Filoche et Arash Saeidi

Coordinateurs nationaux de Génération·s

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.