La France doit assurer la défense des kurdes au nord de la Syrie.

Par Génération•s

Donald Trump a annoncé le retrait des troupes états-uniennes du nord de la Syrie. Cette annonce laisse libre court à une offensive turque sur le territoire qui pourrait viser les populations kurdes et autres minorités notamment dans le Rojava. 

Cette décision est totalement irresponsable. En effet les kurdes ont participé de manière loyale et efficace à la victoire contre le califat islamique. Ils ont été fermes sur les positions défendues alors que la Turquie demeure ambiguë sur sa gestion des combattants de l’État islamique. 

Les menaces de M. Trump envers la Turquie si elle s’attaquait aux kurdes est une tragique gesticulation sans capacité d’intervention sur le terrain et n’aura aucun impact réel. 

Les forces démocratiques kurdes retiennent l’essentiel des prisonniers de l’Etat islamique et il apparaît que l’opération militaire turque non seulement visera les forces kurdes mais ne permettra pas une sécurisation de la rétention desdits prisonniers. Cela ne semble pas la priorité d’Erdogan. 

Nous Generation•s demandons à la France de soutenir les forces kurdes loyalement engagées dans une lutte qui nous concerne au premier chef et à agir auprès de l’Union européenne afin de mobiliser des troupes d’interpositions pour défendre nos alliés kurdes. 

Il en va de la sécurité des populations sur le terrain mais également de la nôtre à moyen terme afin de maîtriser les combattants de l’EI sous contrôle kurde.

Roberto ROMERO et Claire Chahnez SCHMITT

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.