Hausse des frais de scolarité extracommunautaires : quand l’obsession comptable prend le pas sur le principe d’égalité

Par Génération•s

Au moment où la reproduction sociale est aussi forte et où les inégalités scolaires ne cessent de prospérer, Génération·s exige du gouvernement qu’il revienne sur l’augmentation des frais de scolarité.

Lundi, Edouard Philippe a annoncé une augmentation des frais de scolarité à l’université pour les étudiants extracommunautaires de plus de 1 000 %. Cette hausse prohibitive de la tarification ferme de facto la porte de l’université à des milliers d’étudiants étrangers peu fortunés. La France se prive ainsi d’une incroyable richesse culturelle, de savoirs et de talents venus d’ailleurs et se sacrifie en se repliant sur elle-même.

Après la mise en place de la sélection à l’université, cette décision est une nouvelle étape dans la privatisation de l’enseignement supérieur français. Il ne faut pas s’y tromper : cette hausse des frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires est une première étape dans la volonté de ce gouvernement d’augmenter les frais d’inscription pour l’ensemble des étudiants français. C’est d’ailleurs la dernière préconisation en date de la Cour des comptes dont l’obsession comptable lui fait oublier l’idéal républicain d’égalité.

Là, où le modèle universitaire français était fondé sur cet idéal républicain d’ouverture et d’accessibilité à tous, la dérive néolibérale débutée sous l’ère Sarkozy et aggravée avec Emmanuel Macron tend à transformer notre université en un monde recroquevillé autour d’une élite fortunée. Au moment où la reproduction sociale est aussi forte et où les inégalités scolaires ne cessent de prospérer, Génération·s exige du gouvernement qu’il revienne sur l’augmentation des frais de scolarité et appelle le gouvernement à investir massivement dans la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Thibaud Eychenne et Claire Jacquin, coordinateurs des Jeunes Génération·s

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.