Génération.s saisit le CSA et appelle à la mobilisation face au basculement médiatique vers l’extrême droite

Par Génération•s

Les patrons milliardaires Martin Bouygues propriétaire de LCI, Vincent Bolloré, de CNEWS et Patrick Drahi de la chaîne BFM, sont devenus les artisans du basculement d’une large part de la société médiatique française vers l’extrême droite. Déjà, le 22 février dernier, le discours de Marion Maréchal Le Pen à Washington avait bénéficié d’une diffusion en directe sur plusieurs chaines d’information continue.

Samedi dernier, LCI a diffusé en direct, à l’occasion d’une convention de l’extrême droite française, le discours violent et xénophobe d’un homme condamné pour incitation à la haine raciale. Cela démontre que la normalisation du racisme et de l’islamophobie vient de franchir un nouveau cap dans notre pays.

En faisant une publicité odieuse à la théorie du grand remplacement, Martin Bouygues, Vincent Bolloré et Patrick Drahi apportent à l’extrême-droite un soutien idéologique et financier sans précédent et deviennent ainsi leurs alliés objectifs. 

Les journalistes de la SDJ de LCI, qui ont dénoncé ce manque total de déontologie, sont en droit d’exiger des mesures qui respectent le cadre déontologique qui s’impose à la presse.

L’heure est à la résistance face à ces dérives. Génération.s a saisi le CSA sur le fondement de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. En effet, les propos diffusés par la chaine sont non-conformes à la dignité humaine et aux principes de non-discrimination, et contreviennent également aux  engagements déontologiques signés avec le CSA. LCI a donc manqué à son obligation de maitrise de l’antenne en diffusant en direct et sans interruption le discours. Cette faute, reconnue par la chaîne,  doit  être sanctionnée par le CSA. »

Afin de donner plus de force à cette démarche, nous vous invitons donc à :

– effectuer une saisine auprès du Conseil de Surveillance Audiovisuelle sur le motif de la déontologie sur le site dédié à cet effet (Saisine CSA)

– à signer la pétition suivante afin qu’Eric Zemmour ne soit pas embauché par CNEWS. (Signez la pétition)

Tout se joue sur l’audience, nous disent-ils, alors faisons-nous entendre massivement.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.