Génération.s dénonce l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer en force sa réforme des retraites

Visuel Génération.s dénonce l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer en force sa réforme des retraites
Par Génération•s

Edouard Philippe a annoncé samedi 29 février le recours à l’article 49 alinéa 3 de la constitution pour faire passer sans vote de l’Assemblée nationale sa réforme du système de retraites. Après avoir refusé d’écouter les milliers de personnes qui se sont mobilisées depuis le 5 décembre dans la rue, partout en France, les grévistes de nombreux corps de métier qui ont sacrifié plus d’un mois de salaire, le gouvernement décide de couper court au débat parlementaire et de fouler au pied la représentation nationale. Il s’agit d’un déni de démocratie majeure. 

Le Conseil d’Etat avait déjà critiqué fortement les conditions du débat envisagé dans le cadre de cette réforme des retraites. La trop grande place laissée à la légifération par ordonnance, pour des éléments structurants de la réforme, ne permet pas de percevoir la cohérence du projet. De plus, les questions financières sont renvoyées à une Conférence de financement. Ce mépris du travail parlementaire s’est accentué avec la division par deux du temps de parole des députés pour la défense de leurs amendements. Le gouvernement refuse de prendre le temps du débat, pour une réforme aussi structurante de notre modèle social, alors même qu’il dispose d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Nous saluons le travail de fond effectué par les députés La France insoumise, socialistes, Génération.s, communistes et apparentés, qui ont permis de faire ressortir les nombreuses zones d’ombre de ce texte. Ils ont permis d’ouvrir les débats, avec des questions d’ailleurs laissées sans réponse, notamment concernant l’évolution de la valeur du point, et de mettre sur le devant de la scène des professions laissées pour compte dans la réforme. 

Ce jour, les députés des groupes de gauche déposent une motion de censure à l’Assemblée nationale : nous appelons les députés à la voter. Nul ne peut avoir confiance en un gouvernement qui méprise à ce point les Françaises et les Français, et leurs représentantes et représentants élus au Parlement. 

Nous continuons d’appeler au retrait du projet de loi, inégalitaire et destructeur de notre modèle social. Les parlementaires des forces de gauche seront au rendez-vous pour continuer leur travail d’opposition à ce texte dans la suite du processus législatif qui se poursuit. 

Nous soutenons les mobilisations qui ont lieu pour s’opposer à une telle réforme, et pour dénoncer les méthodes employées par le gouvernement. Alors que la majorité des Françaises et des Français demeure opposée à une réforme de notre système solidaire de retraites, nous appelons à la mise en place d’un référendum, pour une mesure qui concerne l’ensemble de la population et qui caractérise notre modèle social.

Enfin, à l’approche des élections municipales, nous appelons les Françaises et les Français à sanctionner dans les urnes la majorité présidentielle en saisissant le bulletin de vote de la gauche et des écologistes, pour protester contre la politique de régression sociale qui est à l’oeuvre et ouvrir la voie d’une alternative.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.