Génération.s appelle à la régularisation des travailleurs sans papiers et soutient leur mouvement de grève

Par Génération•s

Depuis ce lundi 25 octobre, 300 travailleurs et travailleuses sans papiers ont entamé un mouvement de grève coordonné sur différents sites en Île-de-France, à l’appel de la CGT, pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer leur régularisation.

Livreurs.es, plongeurs, ouvrier.es, éboueur.se.s, intérimaires dans diverses professions, ces travailleurs jouent souvent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre société, et ont pour beaucoup été en première ligne durant la pandémie.

Pourtant, ils demeurent plongés dans une situation très précaire, en raison de leur absence de détention d’un titre de séjour, et occupent souvent des métiers pénibles, dangereux, aux horaires atypiques et mal rémunérés.

Parce qu’ils et elles sont sans papiers, ces travailleurs sont notamment souvent conduits à subir des discriminations et des conditions de travail très dégradées.

Le fait qu’ils et elles soient dépourvus de titres de séjour les place en outre dans une vulnérabilité particulière à l’égard de leur employeur. 

Nombre d’entre eux subissent ainsi une forme d’exploitation de la part d’employeurs qui utilisent leur situation pour en tirer profit, refusent de leur fournir une promesse d’embauche ou des bulletins de paie, pourtant essentiels pour obtenir une régularisation en préfecture, et leur imposent de travailler en tant qu’auto entrepreneurs et auto entrepreneuses, contournant ainsi le Code du travail et les droits et garanties applicables au statut de salarié.

Génération.s réaffirme ainsi tout son soutien auprès de ces travailleurs et travailleuses actuellement en grève, et des nombreux autres, qui, partout en France, subissent la même situation.

Parce que ce n’est que justice, nous demandons leur régularisation immédiate, qui permettra au demeurant de lutter par ricochet contre le travail dissimulé qui leur est trop souvent imposé, et contre la précarisation de toute une partie du monde du travail.

Nous appelons également le gouvernement, qui brille par son silence en la matière, à lutter davantage contre toutes les formes de discrimination dans la société, et rappelons de même notre attachement au principe de l’égalité salariale, qui doit être la règle dans le monde du travail.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.