Etats Unis: l’espoir est de retour, #HopeIsBack !

Par Génération•s

La situation ne s’est pas inversée aux Etats-Unis, néanmoins les perspectives positives existent.

Nous nous félicitons des résultats obtenus par les Démocrates lors des élections de Midterms aux Etats-Unis. Même s’ils semblent en demi-teinte car la mobilisation inhabituelle a été répartie formellement entre les deux camps.

Il est néanmoins satisfaisant que le changement de majorité à la Chambre des représentants rééquilibre les pouvoirs et puisse partiellement freiner les excès autoritaires de Donald Trump.

Nous saluons l’entrée à la Chambre d’Alexandria Ocasio-Cortez, élue à 78% dans le 14e district de New York. Bien au-delà de la jeunesse, elle symbolise de nouveaux représentants issus de classes sociales jusqu’alors exclues de la politique institutionnelle. Proche de Bernie Sanders et membre du Democratic Socialists of America sa campagne s’est focalisée sur les questions sociales et notamment celle des migrants d’Amérique centrale.

Nous relevons qu’il est inhabituel de se lamenter qu’un Démocrate ait perdu au Texas, territoire qui devient une terre de conquête dans un État extrêmement conservateur.

Nous pensons que la situation ne s’est pas inversée aux Etats-Unis néanmoins les perspectives positives existent. D’une part au sein du camp Démocrate où une gauche plus audacieuse et moins institutionnelle convainc nombre de citoyennes et de citoyens et d’autre part parce qu’en nombre de voix les Démocrates dépassent les Républicains de 8 points, ce qui est de bonne augure pour la suite des consultations dans le pays.

Génération·s continuera à tisser des liens à l’international, avec Bernie Sanders, les nouveaux élus démocrates, et l’ensemble des mouvements de gauche ambitieux et porteurs d’espoirs.

Roberto Romero et Claire Schmitt
Responsables du pôle International de Génération·s

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.