Communiqué suite au 2nd tour de l’élection présidentielle

Par Génération•s

Génération.s exprime son soulagement de voir la République échapper au pire. Elle a vacillé, elle aurait pu s’effondrer. Mais elle reste ô combien fragilisée.

Génération-s salue la mobilisation des électeurs et électrices de gauche qui ont fait barrage à l’extrême-droite. Au terme d’un scrutin marqué par une abstention inédite et massive, et d’un score historique jamais atteint par l’extrême droite, rien ne permet de se réjouir de la situation dans laquelle se trouve le pays ce soir.

Chacune et chacun doit tirer de cette élection les leçons qui s’imposent.

L’ensemble des dirigeantes et dirigeants politiques d’abord, qui doivent faire le constat lucide de l’épuisement démocratique que nous vivons et de l’obsolescence de nos institutions. La Vème République n’est plus en mesure de répondre aux aspirations démocratiques et citoyennes, ni aux urgences climatiques et sociales.

Emmanuel Macron, qui ne peut considérer ce sursis électoral comme une validation de son bilan ou comme une approbation de son agenda néolibéral brutal et inadapté aux besoins quotidiens des Français ainsi qu’aux grands défis du futur. Au contraire, élu en 2017 pour être le rempart à l’extrême-droite, il en aura accéléré la progression. Sa politique injuste et brutale a créé la désespérance dont elle se nourrit. Trop souvent, par calcul ou faiblesses, le pouvoir a tenu des discours qui ont banalisé les idées de l’extrême droite. En outre, les résultats dans les territoires ultra-marins par exemple portent une alerte sociale maximale qu’il doit entendre.

La gauche et les écologistes, dont la division et l’incapacité à incarner l’alternative ensemble, ont provoqué l’effacement du second tour de cette élection présidentielle. Rien ne saurait justifier aux yeux des Françaises et des Français que nous partions à nouveau en ordre dispersé dans la bataille cruciale des élections législatives alors qu’une majorité alternative est possible, au service du climat, de la justice sociale et du renouveau démocratique.

Depuis le 10 avril, Génération.s appelle et œuvre à cette union qui doit nous permettre de gagner en juin et de susciter l’espoir de celles et ceux que nous voulons représenter.

Comme nous l’avons dit, il appartient à l’Union populaire de permettre ce rassemblement dont elle a la clef. Avec nos partenaires du pôle écologiste, nous y prendrons notre part activement.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.