Ankara à l’heure des procès politiques.

Par Génération•s

Lundi s’ouvrait à Ankara le procès de 108 dirigeant.e.s du Parti Démocratique des Peuples (HDP), troisième force politique du pays. Certain-e-s d’entre eux risquent des centaines d’année de prison, et l’exécutif vient d’engager une nouvelle procédure visant à interdire les activités de ce parti.


En 2014, alors que l’État islamique engageait une offensive contre la ville de Kobanê, et que le président turc Recep Tayyip restait silencieux, actant ainsi une forme de duplicité avec cette organisation, les dirigeants du HDP lançaient un appel à manifester afin de soutenir les combattant.e.s kurdes. La répression sanglante par Ankara de ces manifestations provoqua la mort de 37 personnes, alors que dans le même temps, de par le monde, des millions de personnes exprimaient leur solidarité et leur admiration pour l’héroïsme de ces combattant.e.s kurdes, véritables remparts contre les forces obscurantistes de Daech. Nous n’oublions pas ce que nous devons à ces femmes et ces hommes.


Génération.s condamne ces procès politiques contre ceux qui les ont soutenus et témoigne sa solidarité avec tou.te.s celles et ceux qui au péril de leur vie défendent au quotidien les valeurs humanistes.


Nous demandons au Président de la République et l’Union européenne de rompre le silence et de poser des actes clairs en demandant l’annulation de ces procès et la libération des prisonniers politiques.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.