Affaire du Siècle : après la victoire judiciaire historique, le temps des actes pour notre climat !

Visuel Affaire du Siècle : après la victoire judiciaire historique, le temps des actes pour notre climat !
Par Génération•s

Génération.s salue le succès des ONG (Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot) à l’origine de la pétition qui a rassemblé deux millions de citoyens en moins d’un mois et vient d’obtenir la condamnation de l’Etat pour inaction climatique devant le tribunal administratif de Paris.

Cette victoire judiciaire marque une étape majeure dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour un autre modèle écologique et solidaire. Cette première décision en France ouvre la voie à des actions futures pour contraindre les pouvoirs publics à agir et à tenir leurs engagements dans les actes.

Ce jugement est une tâche de honte sur le quinquennat d’Emmanuel Macron. C’est une sanction de sa politique et un désaveu cinglant. Il nous rappelle la réalité de sa politique derrière les effets de communication et la grandiloquence de discours sans effets concrets.

Le président qui se voulait le champion du climat est devenu son ennemi. Entre 2018 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé seulement de 0,9 %, deux fois moins que le rythme minimal nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. De la construction de la “Montagne d’or” en Guyane à l’abandon des petites lignes de train, les échecs climatiques s’accumulent pour Emmanuel Macron.

Le gouvernement doit désormais agir pour rattraper son retard et préserver les chances pour le pays de l’Accord de Paris de tenir ses engagements. Nous attendons du gouvernement qu’il indique dans les plus brefs délais quelles actions il compte mettre en oeuvre pour se conformer à ses obligations.

La prochaine grande étape historique sera désormais politique. Génération.s oeuvrera au rassemblement et à la dynamique populaire qui porteront l’écologie sociale et la gauche aux responsabilités en 2022. Face à l’urgence climatique, Génération.s invite à la mobilisation générale et à la responsabilité collective toutes celles et tous ceux qui veulent rompre avec un modèle libéral et productiviste qui détruit la planète et creuse les inégalités.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.