Visuel
Par Génération·s

Aurore Bergé a bloqué le recrutement d’une fonctionnaire en raison de son engagement antérieur à Génération•s

Nous avons appris par voie de presse, qu’en février dernier, Aurore Bergé, Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a opposé son véto, contre l’avis de son administration, au recrutement d’une fonctionnaire au poste de directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de la région Centre-Val de Loire.

Après un long processus de recrutement, la candidate qui avait reçu confirmation de son embauche, s’est finalement vu notifier, sans raison, le rejet de sa candidature. Elle est sans nouvelles depuis. Sa prise de fonction devait intervenir le 1er mars, pour être en poste le 8 mars, date éminemment importante du combat pour les droits des femmes.

Ce véto constitue  une nouvelle preuve  des dysfonctionnements du mode de gouvernance de la ministre. Décisions univoques, communication à l’emporte-pièce, sans consulter ni l’administration, ni le gouvernement.

Cette pratique très personnelle du pouvoir vise aujourd’hui une candidate qui a par le passé eu des engagements à Génération•s. Il semblerait que ce soit la cause du véto opposé par Aurore Bergé. Nous rappelons à la ministre que les agents publics bénéficient de la liberté de conscience, comme tout citoyen, et que leur devoir de neutralité ne peut concerner leurs engagements en dehors de l’exercice de leurs fonctions

Nous dénonçons cette discrimination évidente. Et rappelons également à la ministre que son mandat n’est pas de faire prévaloir ses propres positions partisanes dans les nominations de la fonction publique.

Nous condamnons cette pratique très individuelle de la politique qui montre plus d’acharnement à soumettre au silence celles ou ceux qui pensent le monde autrement, qu’à mettre en place des politiques publiques au service de chacune et chacun.

La ministre doit s’expliquer. Nous attendons que toute la lumière soit faite sur ce véto au contour discriminatoire. Ce procédé est inadmissible et passible de sanctions.

Nous apportons notre soutien à la candidate malheureuse, victime d’une discrimination partisane injuste et injustifiée.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.