Si l’on vit désormais plus longtemps avec le VIH, les chiffres de l’épidémie restent alarmants. Elle progresse chez certaines populations et les plus précaires restent particulièrement frappées.
Pour la 30e journée mondiale contre le SIDA, ce 1erdécembre, Génération.s et son comité LGBTI+ se mobilisent contre l’épidémie et seront aux rassemblements organisés dans toute la France, notamment à Paris, Place de la République à 17h.
Si l’on vit désormais plus longtemps avec le VIH, les chiffres de l’épidémie restent alarmants. Elle progresse chez certaines populations et les plus précaires restent particulièrement frappées.
On est loin de l’objectif porté par l’ONUSIDA qui permettrait la fin de l’épidémie mondiale : 95% des personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut sérologique, 95% des personnes infectées recevant un traitement antirétroviral durable, 95% des personnes traitées ayant une charge virale durablement supprimée.
En cette veille de mobilisation, Génération.s rappelle l’urgence à :
- Multiplier les dépistages partout en France sans oublier l’outre-mer, notamment avec distribution d’auto-tests gratuits et accès au dépistage remboursé sans ordonnance dans tous les laboratoires.
- Multiplier les actions de sensibilisation ciblées au plus près des populations concernées (personnes LGBTI+ et HSH, travailleuses et travailleurs du sexe, migrant-e-s, usager-e-s de drogues, jeunes, personnes précaires, … ).
- Rendre gratuit tous les moyens de protection de qualité avec une multiplication des points de distribution.
- Augmenter l’accès à la PrEP, méthode de réduction des risques qui a fait ses preuves, sans remplacer les méthodes de prévention classiques (préservatif notamment).
- Accroitre la vaccination contre le Papillomavirus Humain sans limite d’âge avec un remboursement à 100% en particulier pour les hommes ayant des relations avec d’autres hommes (HSH).
- Apporter une protection effective des malades étrangers contre les expulsions et autres formes de répression ou stigmatisation.
- Renforcer le soutien aux associations luttant contre le VIH et soutenant les malades.
- Lutter contre la sérophobie et les discriminations que subissent encore trop souvent les malades dans leur vie quotidienne
- Augmenter l’aide française pour la lutte contre l’épidémie à l’international.
aucun commentaire
Écrire un commentaire