Zoé Lorioux-Chevalier « Mon combat, c’est mettre les citoyen.ne.s au cœur de la coopération internationale »

Visuel Zoé Lorioux-Chevalier « Mon combat, c’est mettre les citoyen.ne.s au cœur de la coopération internationale »
Par Génération•s

Zoé Lorioux-Chevalier est élue de Génération.s à Poitiers où elle est conseillère municipales déléguée à la coopération extérieure et aux partenariats et conseillère communautaire

Porter les valeurs de Génération.s en tant qu’élue, dans ton quotidien, qu’est ce que cela veut dire pour toi ?

Cela veut dire être engagée sur les trois grands piliers de notre mouvement : la démocratie, la justice sociale et l’écologie. Nous innovons en portant des projets qui allient ces vues de façon transversale. C’est un défi au quotidien ! Ce que nous défendons, c’est un renouveau de société global en respectant les citoyen.nes pour lesquel.le.s on travaille. Être élue c’est militer au quotidien, c’est avoir la chance de pouvoir mettre en application nos valeurs. Quand on est élu.e, on reste militant.e.s, on devient simplement un militant au sein d’une institution.  

La démarche originale de la liste Poitiers collectif

Notre liste Poitiers collectif prônait une volonté de rupture. Face à une majorité en place depuis très longtemps, notre collectif, jeune et dynamique, a voulu faire bouger les choses et allier les forces de citoyens et citoyennes avec et sans cartes partisanes. Nous avons construit un programme sur deux ans sur la base d’apports citoyens.  Le choix de la tête de liste s’est fait après l’élaboration du programme selon le principe de l’élection sans candidat. 

On a fait le pari de faire de la politique différemment en impliquant les citoyens et citoyennes dans tout le processus, du début à la fin, sur les décisions les plus importantes comme sur les décisions du quotidien. Notre maire avait à peine 30 ans quand elle a été élue et elle incarne ce renouvellement des pratiques et des visages. 

 J’ai été amenée à être candidate pour faire partie de ce renouvellement. Depuis notre élection, nous poursuivons ce travail en fonctionnant en équipe, sur la base de la confiance et du projet commun, et de façon transversale. Chaque élu.e a une marge d’action importante pour innover démocratiquement, socialement, écologiquement pour notre territoire.

Si tu devais valoriser un sujet en particulier que tu as porté et défendu depuis ton élection, quel serait-il ?

Les relations internationales sont un vrai enjeu pour les collectivités. Nous pouvons prendre des positions très politiques sur un certain nombre de sujets, par exemple avec la population kurde du nord-est syrien.

Mon mandat doit permettre à notre population d’être ouverte sur le monde et les autres espaces. Par exemple, le projet Vivons l’Europe, mis en place à mon initiative, vise à permettre aux jeunes Poitevins de voyager de façon éco-responsable, sous la forme d’un défi, afin de  mener des projets.

Mon combat c’est de mettre les citoyen.ne.s au cœur de la coopération internationale, elle ne doit plus être un domaine réservé. 

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.