Plan de relance américain et justice fiscale internationale : un signal fort du nouveau président américain Joe Biden

Par Génération•s

Génération.s salue l’ambition du président Joe Biden qui s’est exprimée à travers son plan de relance présenté le 31 mars 2021 d’un montant de 2000 milliards de dollars d’investissement dans les infrastructures et sur huit ans.

Génération.s incite Emmanuel Macron et son ministre des Finances à s’inspirer du plan de sauvetage américain de Joe Biden pour venir en aide aux plus démuni.es au lieu de vouloir être à nouveau le bon élève de l’Europe en fixant un objectif de baisse du déficit public à 2,8% en 2027. Ce futur plan d’austérité pour la France est irresponsable face aux effets durablement destructeurs de la crise sanitaire.

Outre ce programme d’investissement, Joe Biden et la secrétaire d’état au Trésor Janet Yellen, ont annoncé souhaiter engager une réflexion avec les pays du G20 notamment pour un accord sur international sur un taux minimum d’imposition des sociétés.

Au-delà de la portée symbolique, c’est une main tendue dont il faut nous saisir : la coopération internationale peut faire avancer la question de la régulation fiscale.
Génération.s réaffirme que la pandémie a aggravé considérablement les difficultés économiques de nos concitoyen.nes et qu’il nous faut, plus que jamais, remettre à plat notre système d’imposition car la justice fiscale est un outil puissant de réduction durable des inégalités.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.