Moins d’école et plus de stages : la vision de Macron de l’éducation.

Par Génération•s

La réforme de la voie professionnelle proposée mardi 13 septembre par le président Emmanuel Macron est un scandale scolaire, qui rompt avec la vocation égalitaire et émancipatrice de l’école. Cette réforme s’inscrit dans une vision réactionnaire et restrictive de la formation professionnelle, à l’aune de l’employabilité à court terme.

Cette réforme représente un recul pour l’enseignement professionnel et ses 650 000 élèves et ne répond pas aux problèmes de la voie professionnelle. La voie professionnelle qui accueille la majorité des lycéens issus des milieux les plus défavorisés est au creuset des inégalités. Au travers de cette réforme, le gouvernement renonce à l’émancipation par l’éducation et lui préfère les stages et l’employabilité à court terme. Incapable de répondre aux besoins des éléves le gouvernement répond aux besoins des entreprises.

Si la voie professionelle a besoin d’être réformée elle doit se faire en tenant compte des besoins des élèves, des enseignants et des parents et non seulement des entreprises. La voie professionnelle doit permettre aux lycéens d’accéder à une formation de qualitié en lien avec les grands défis de notre époque : transition écologique, numérique….

Génération.s propose de rompre avec cette logique court termiste et de faire de la voie professionnelle une voie d’excellence en lien avec les enjeux de son époque. Nous proposons:

-De refonder les formations et créer de nouvelles filières (communication, sport, jeux vidéos, action sociale et solidarités, web, arts et spectacles, juridique, développement durable)
-Réactualiser les formations à échéance fixe pour maintenir une pertinence avec les nouveaux métiers à venir et non sous le prisme de l’employabilité.
-L’ouverture de places en BTS et IUT
-Un revenu Universel pour permettre à la jeunesse de s’émanciper

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.