Le feuilleton Georges Tron, un multi-élu de la République non exemplaire

Par Génération•s

À l’issue d’une dizaine d’années de procédure, Georges Tron, actuel maire de Draveil, a été reconnu coupable de viol et d’agressions sexuelles. Il est condamné à 5 ans de prison dont 3 fermes et 6 ans d’inéligibilité.
Mais, comme il se pourvoit en cassation, il reste présumé innocent…
Il demande sa remise en liberté et reste maire de la commune de Draveil…

En tant que parti de gauche, écologiste et féministe, Génération.s demande instamment la destitution de Georges Tron en tant que maire. Nous ne pouvons accepter qu’un élu condamné continue de représenter une ville et ses habitant.es dont certaines ont subi les agressions sexuelles de Monsieur Tron.

Georges Tron est maire depuis 1995, soit plus de 25 ans de mandat (5 mandats), il a été député pendant 10 ans (3 mandats), conseiller départemental en même temps que maire pendant 5 ans.

Les élu.e.s se doivent d’être exemplaires

Seule sa fonction de secrétaire d’État à la fonction publique de 2010 à 2011 a été écourtée, à la demande de François Fillon, après les accusations de viol portées contre lui.

Il ne pouvait rester secrétaire d’État, mais il peut rester maire puisque le droit suspend les condamnations lorsqu’il y a pourvoi en cassation.
Un peu de bon sens ne ferait pas de mal…

Nous interpellons chaque parti, et en l’occurrence celui des républicains, à ne pas accepter dans ses rangs tout.e élu.e condamné.e pour tout acte de violence à l’encontre de femmes et à les suspendre, à titre provisoire, dans l’attente des jugements définitifs. Nous interpellons toutes les instances politiques afin qu’elles prennent leurs responsabilités et fassent preuve de fermeté face à ces graves questions.

Oui à l’exemplarité des représentant.e.s de la République

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.