“Génération réenchantée” : Les Jeunes Génération·s publient un manifeste de 160 mesures en faveur de l’émancipation de la jeunesse

Visuel “Génération réenchantée” : Les Jeunes Génération·s publient un manifeste de 160 mesures en faveur de l’émancipation de la jeunesse
Par Génération·s

Insécurité alimentaire, dégradation de la santé mentale, difficultés d’accès au logement, aux études et à un emploi de qualité et dignement rémunéré, discriminations… être jeune en France, c’est faire face à de multiples barrières, violences et injustices qui entravent son émancipation. Les politiques menées par Macron et ses gouvernements successifs n’ont eu de cesse d’aggraver la précarité et la détresse de la jeunesse. Il est temps de mettre un coup d’arrêt à ces politiques mortifères qui sacrifient la jeunesse. Et puisque Bayrou propose de partir : la jeunesse ne l’en privera pas !

Télécharger le manifeste !


La jeunesse veut du pain et elle veut aussi des roses. Elle ne veut pas seulement survivre, elle veut bien vivre. Pour cela, la jeunesse est prête à changer les règles du jeu : travailler mieux et moins, construire ses projets dans des conditions d’études décentes, vivre dignement dans un société où prime l’égalité, non plus comme seule promesse républicaine, mais comme une réalité. Elle aspire à l’émancipation collective au sein d’une société féministe, antiraciste, écologiste.

Ce manifeste, qui porte une ligne politique de rupture claire avec les politiques néolibérales qui ont trop longtemps assommé la jeunesse, mais aussi d’espoir,  est une première pierre et un outil au service de notre camp politique. Co-construit avec les militant·es des Jeunes Génération·s durant tout l’été, il aborde cinq axes sur lesquels il est urgent d’agir pour permettre la pleine émancipation des jeunes : 

1. Une vie digne pour tous les jeunes 
2. Un accès égal et facilité aux études
3. Pour une politique de l’emploi des jeunes fondée sur l’émancipation, la justice sociale et le temps libéré
4. Contre les discriminations et oppressions et pour l’égalité sur tous les territoires
5. Un nouveau projet éducatif pour une jeunesse libre et émancipée 

Dans un contexte crucial de bataille électorale et culturelle, la gauche et les écologistes se doivent de porter un projet de société commun, transformateur et radical, intégrant pleinement les aspirations et les revendications de la jeunesse. Les Jeunes Génération·s appellent toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans ces valeurs à s’en saisir et à porter ces idées pour en faire, dès demain, une réalité.

Contact presse : secretariatjeunesgenerations@gmail.com

Les commentaires sont fermés sur cet articles