Attaque contre la Global Sumud Flotilla : la France doit agir

Visuel Attaque contre la Global Sumud Flotilla : la France doit agir
Par Génération•s

Dans la nuit du 24 septembre, la Global Sumud Flotilla a de nouveau été la cible de violentes attaques dans les eaux internationales. Ces frappes sont totalement illégales et mettent directement en danger des ressortissant·es français·es. La France ne peut pas rester passive face à cette énième violation du droit international.

Déjà visée au large des côtes tunisiennes, la flottille a cette fois recensé au moins treize explosions, et plusieurs navires ont été endommagés. Ces agressions répétées montrent que le pouvoir israélien est prêt à tout pour faire obstacle à cette initiative civile et non violente qui rassemble 51 navires, plus de 500 activistes, journalistes et parlementaires de 44 pays, dont une quarantaine de Français·es. Face à l’inaction des gouvernements, la société civile du monde entier se lève pour briser le blocus de Gaza et agir contre le génocide en cours. Protéger cette mission est dès lors un impératif moral et politique.

Alors que l’Espagne et même l’Italie de Meloni ont fermement réagi et dépêché des navires militaires pour escorter la flottille, la France se réfugie dans une réaction tiède. Nous exigeons du gouvernement qu’il assure immédiatement la protection de ses ressortissant·es, condamne clairement ces attaques illégales et garantisse la sécurité de cette mission humanitaire essentielle.

Les commentaires sont fermés sur cet articles