À la rencontre de nos élu.e.s locaux – Emmanuelle Trocadéro : « Je suis une femme de gauche, réveillée, au service des gens. C’est ça être élu.e. »

Visuel À la rencontre de nos élu.e.s locaux – Emmanuelle Trocadéro : « Je suis une femme de gauche, réveillée, au service des gens. C’est ça être élu.e. »
Par Génération•s

Emmanuelle Trocadéro est élue municipale d’opposition sociale et écologique à Ploemeur dans le Morbihan.

Porter les valeurs de Génération.s en tant qu’élue municipale d’opposition, dans ton quotidien, qu’est ce que cela veut dire pour toi ?

Ce qui m’a séduite à Génération.s, c’est l’idée de rendre la politique accessible, de la dédiaboliser. Je veux faire vivre la démocratie à chaque niveau de mon engagement. De la co-animation du comité du pays de Lorient avec Julien le Doussal, depuis 2017, à une campagne pour le printemps européen, puis une campagne municipale où j’ai été élue cheffe de file d’une liste d’union de la gauche et des écologistes. Ce parcours offre une grande richesse d’apprentissage, il permet d’unir les gens et de réussir à construire un projet de société au service de toutes et tous. Nous portons une envie de réparer et d’installer l’équité partout. J’apprends la vie municipale de l’intérieur et là se posent nos priorités : démocratie, humanisme , féminisme, écologie. Je suis  gâtée par mon environnement .Je voudrais que tout le monde le soit. Mon mandat me sert à rétablir des droits, redonner confiance et du pouvoir d’agir.

Je m’attache à répondre à chaque besoin ou sollicitation. Je suis une femme de gauche, réveillée, au service des gens. C’est ça être élu.e.

Si tu devais valoriser un sujet en particulier que tu as porté et défendu depuis septembre, quel serait-il ?

Le faire ensemble assurément ! Renouer le lien entre citoyen.ne.s et la maison commune que nous voulons construire. Les gens se détachent des sujets qui pourtant les concernent. Cette sorte de résignation conduit à subir et à s’abstenir.  Notre rôle est d’inciter à participer, solliciter des avis, inviter à répondre aux concertations…

En tant qu’élue, mon rôle c’est d’être présente et m’exprimer. Pour une antenne mal placée, pour des familles en précarité, pour des commerçant.e.s inquiet.e.s, pour des producteurs locaux, pour l’extension des carrières de kaolin ,pour le logement accessible, pour l’exclusion numérique…

Face à la crise du covid comment a réagit le maire de ta commune ? Comment vous êtes-vous positionnés ? 

Personne n’est épargné par la crise covid et personne n’est préparé. Cette crise pointe nos défaillances et notre dépendance aux productions extérieures. Nous bricolons avec les moyens du bord et chacun.e se satisfait de son bilan insuffisant… Les services portent à bout de bras cette organisation. J’ai proposé , avec notre collectif, de nous mettre à disposition de la mairie pour contribuer à assister les personnes âgées ou isolées afin de maintenir le contact et d’évaluer les risques. J’ai été sollicitée pour la réouverture du marché dominical et j’ai répondu à cette appel. J’ai sollicité le drive de l’espace culturel, soutenu nos librairies indépendantes et tous les commerces dits essentiels. Cette crise nous a d’ailleurs fait reconsidérer cette notion d’ « essentiel ».

Mon mandat sera donc consacré à apprendre et à faire comprendre la nécessaire contribution de toutes et tous. Les villes et leur politique seront ce que nous en feront. Vulgarisons la démocratie !

Emmanuelle Trocadero, élue municipale d’opposition à Ploemeur 56.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.