Soudan : face aux massacres massifs, Génération·s appelle à agir

Visuel Soudan : face aux massacres massifs, Génération·s appelle à agir
Par Génération•s

Notre communiqué de presse :

Alors que la ville d’El-Fasher et d’autres localités du Darfour subissent des massacres perpétrés par les Forces de soutien rapide (FSR), Génération.s exprime sa profonde inquiétude et appelle la communauté internationale à agir sans délai pour protéger les civils et garantir l’accès humanitaire.

Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par des combats opposant l’armée régulière des FAS au groupe paramilitaire FSR. Le conflit a déjà causé au moins 150 000 mort·es et 12 millions de déplacé·es. Il est marqué par des exécutions, des violences sexuelles et des destructions de masse qui ont plongé des millions de personnes dans une instabilité et une insécurité extrêmes. Selon les agences humanitaires, des massacres à caractère génocidaire sont perpétrés par les FSR contre plusieurs groupes ethniques du Darfour depuis le début du conflit, et les FAS sont elles aussi accusées de crimes de guerre. Devant cette tragédie humaine, l’immobilisme et le silence de la communauté internationale sont insupportables.

Depuis des décennies, la région du Darfour, riche en pétrole, en or et autres minerais, est au cœur de multiples guerres successives. Les identités communautaires de la région sont instrumentalisées à des fins militaires, économiques et politiques, au gré des intérêts des belligérants et des puissances étrangères qui les soutiennent. Aujourd’hui, les Émirats Arabes Unis fournissent un appui déterminant aux FSR en échange du pourvoi d’or et de mercenaires, tandis que les FAS sont soutenues par un réseau d’alliances régionales et internationales (Égypte, Qatar, Turquie, Russie, Iran, Arabie saoudite, Érythrée…).

Par delà les manifestations d’inquiétude et les appels à la désescalade de l’UE et du Conseil de Sécurité de l’ONU, les Etats occidentaux révèlent leur impuissance à agir concrètement. Des armes et équipements militaires européens, notamment français, continuent d’alimenter les FSR via leur allié émirati. Ce dernier bénéficie de la complaisance occidentale, liée à une convergence d’intérêts sur d’autres terrains géopolitiques. Sans le soutien des fournisseurs d’armes européens et internationaux, la guerre aurait pris fin depuis longtemps.

Face à la gravité de la situation, l’inaction n’est plus une option. Génération·s appelle la France, l’Union européenne et l’ONU à tout mettre en œuvre pour :

  • Instaurer un embargo européen total sur le transfert et la vente d’armes aux Émirats Arabes Unis ;
  • Permettre l’acheminement de l’aide humanitaire ;
  • Garantir la sécurité des personnes déplacées lors de leur retour ;
  • Soutenir les initiatives locales et multilatérales de médiation ;

Fidèle à ses valeurs humanistes et à son attachement à la souveraineté des peuples, Génération.s réaffirme que la paix au Soudan ne pourra naître que de la reconstruction d’institutions inclusives, élaborées par et pour les Soudanais·es, dans le respect de leur dignité et de leur diversité.

Les commentaires sont fermés sur cet articles