Le revenu universel, plus que jamais d’actualité !

Visuel Le revenu universel, plus que jamais d’actualité !
Par Génération•s

Alors que le gouvernement de gauche espagnol s’apprêterait à instaurer un revenu universel et à le prolonger au-delà de la crise, Génération.s rappelle l’intérêt et la nécessité de cette mesure. 

La période que nous vivons augmente la perception de la réalité des inégalités, du rétrécissement des protections collectives et individuelles, de l’immense fragilité des conditions d’existence des plus précaires et des ravages de l’idéologie libérale qui gouverne depuis plusieurs décennies. 

La gravité et le caractère inédit de cette crise nous invitent à repenser les fondamentaux de notre société et de son organisation. Génération.s veut que s’engagent de nouvelles conquêtes sociales, écologiques et démocratiques pour bâtir le monde d’après autour d’un autre modèle, qui protège l’humain et la planète. 

C’est le sens de notre engagement avec Benoît Hamon pour le revenu universel d’existence, solution moderne et audacieuse aux urgences du présent et aux défis du futur. 

Pour combattre les inégalités, éradiquer la pauvreté, garantir la dignité et permettre l’émancipation de chacune et de chacun, c’est une réponse nécessaire et pertinente. 

L’instauration d’un revenu universel d’existence peut constituer un nouveau pilier de la protection sociale en marquant une nouvelle étape dans sa longue construction, pour l’adapter aux nouveaux besoins d’un monde en perpétuelle mutation et à l’heure où le travail, sa nature, son sens, ses réalités évoluent. 

Dans la crise et au-delà, il serait une protection utile à celles et ceux qui étudient, qui entreprennent, qui subissent l’ubérisation de l’économie ou qui oeuvrent, autrement que par le travail, à faire vivre notre société.

Petit à petit, le revenu universel d’existence s’impose comme une évidence. La question n’est plus de savoir s’il sera instauré ou non mais quand et quelle en sera sa nature ? 

Génération.s poursuit son engagement aux côtés de la société engagée et des citoyennes et citoyens de plus en plus nombreux à être convaincus par cette belle idée.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.