Briser le blocus et dénoncer le génocide à Gaza : protégeons le Handala !

Visuel Briser le blocus et dénoncer le génocide à Gaza : protégeons le Handala !
Par Génération·s

Le navire Handala prend aujourd’hui la mer pour Gaza. À son bord, des militant·es, journalistes et deux parlementaires françaises apportant une aide matérielle vitale à la population civile gazaouie, prise au piège du blocus humanitaire mis en place par Israël le 2 mars dernier.

Si le gouvernement israélien, sous la direction de Benyamin Nétanyahou, choisit d’entraver cette mission, il s’enfoncera encore davantage dans l’illégalité, perpétuant un siège inhumain qui constitue une violation flagrante du droit international humanitaire.

En refusant l’accès à l’aide d’urgence, Israël utilise la famine comme arme de destruction contre les Gazaoui·es, poursuivant ainsi son entreprise génocidaire. En mai dernier, l’intégralité de la population était déjà en insécurité alimentaire aiguë, dont un quart en danger immédiat de mourir de faim. Le nombre d’enfants tués depuis le 7 octobre dépasse celui de tous les autres conflits armés réunis ces quatre dernières années. Nous ne pouvons pas fermer les yeux face à la barbarie.

A l’heure où l’Union Européenne se déshonore en refusant d’imposer des sanctions à Israël, Génération·s salue le courage des femmes et des hommes qui, à bord du Handala, affrontent les pressions politiques et militaires pour défendre le droit, la justice et la dignité humaine.

Nous appelons les autorités françaises et européennes à prendre leurs responsabilités : protéger ce navire, garantir son passage et exiger la fin du blocus humanitaire à Gaza et un cessez-le-feu immédiat.

Les commentaires sont fermés sur cet articles