Démission de Sébastien Lecornu : résolution d’actualité

Visuel Démission de Sébastien Lecornu : résolution d’actualité
Par Génération•s

RÉSOLUTION D’ACTUALITÉ – LUNDI 6 OCTOBRE 2026
ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ PAR LE PARLEMENT DE GÉNÉRATION·S

La démission de Sébastien Lecornu, quelques heures à peine après la nomination de son gouvernement, est une nouvelle preuve de l’impasse politique et institutionnelle que représente le tour de force antidémocratique d’Emmanuel Macron depuis juillet 2024.

Pour en sortir, la nomination d’un gouvernement issu de la coalition arrivée en tête lors des dernières élections législatives, celle du Nouveau Front Populaire, devrait être la première option du président de la République. Néanmoins, l’entêtement d’Emmanuel Macron doit nous conduire à préparer différentes hypothèses. Celle de la nomination d’un nouveau gouvernement d’union des macronistes et de la droite, qui n’aurait pour issue qu’une censure prochaine ; celle d’une dissolution de l’Assemblée nationale ; celle de la démission du Président de la République.

Dans tous les scénarios, la gauche devra faire preuve d’unité et de responsabilité pour proposer une alternative. Dans la crise de régime inédite que nous traversons, il faut une boussole. La nôtre demeure celle du rassemblement, du Front Populaire pour tracer une perspective d’espoir et de conquêtes sociales, écologiques, démocratiques pour nos concitoyennes et concitoyens.

En faisant naître le Nouveau Front Populaire en juin 2024 nous avons su collectivement réunir les conditions pour éviter le pire et ouvrir la voie à une alternative pour tourner la page du macronisme et éviter l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Cette situation n’a, de notre point de vue, pas changé. La menace est même plus forte que jamais tant l’effondrement du pouvoir actuel et ses compromissions ont ouvert la voie au RN.

Sans sectarisme, avec exigence, lucidité et avec au cœur l’intérêt du pays et des classes moyennes et populaires qui ont tant souffert de 8 ans de macronisme, nous devrons nous retrouver et faire Front Populaire.

Génération·s appelle, aux côtés de plusieurs de ses partenaires du NFP et sur la base de son programme, à une réunion de toutes les forces de la gauche et de l’écologie pour chercher ensemble les chemins d’une victoire et d’un espoir à proposer aux millions de Françaises et de Français qui ont peur, sont en colère, espèrent un changement radical à la tête du pays.

Les commentaires sont fermés sur cet articles