Débat sur l’immigration : #MacronFaitDiversion

Par Génération•s

Le débat à l’Assemblée Nationale qui se tient aujourd’hui sur l’immigration est un écran de fumée destiné à détourner notre attention de la colère légitime qui gronde sur le plan social, écologique et des droits en France. 

Génération.s lance une campagne sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’entourloupe du Président Macron, qui se moque des Français.e.s en faisant croire que c’est l’immigration qui mérite un grand débat à l’Assemblée nationale. Le dernier sondage Ifop sur les priorités des Français.e.s montre que l’immigration est très loin d’être leur première préoccupation. En revanche, la santé, la précarité, l’éducation, les salaires, leur importent davantage : pourquoi ne pas passer du temps à débattre de ces sujets avec la représentation nationale ? 

Parce qu’il est plus facile de désigner un bouc-émissaire que d’inventer des politiques capables de répondre à l’urgence écologique alors que Greta Thunberg et 15 enfants de 12 pays portent plainte contre la France pour inaction climatique. Parce qu’il est plus aisé de recourir à la bonne vieille rhétorique de la peur de l’étranger plutôt que de créer des réponses adaptées à la raréfaction et à l’ubérisation du travail. Parce qu’il est plus simple de s’attaquer aux plus précaires des plus précaires, les exilé.e.s, que de rendre notre école plus égalitaire, de mieux répartir les richesses ou de faire reculer les féminicides. 

La politique migratoire de Macron depuis 3 ans vise à concurrencer le Rassemblement National, avec pour seule conséquence d’en légitimer les idées dans l’espace public. Ne tombons pas dans le piège qu’il nous tend aujourd’hui en faisant des migrant.e.s les cache-misères de sa politique brutale, injuste et irresponsable.

Toute la campagne

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.