Convention sur les temps de l’enfant : les enfants aussi ont droit au temps libéré !

Visuel Convention sur les temps de l’enfant : les enfants aussi ont droit au temps libéré !
Par Génération•s

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES JEUNES GÉNÉRATION·S – 26 NOVEMBRE 2025

Le 23 novembre, les 133 membres de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant ont adopté le rapport final proposant  20 mesures pour mieux adapter l’organisation scolaire au bien-être et aux apprentissages des enfants. Les Jeunes Génération.s saluent ce travail  et rappellent la nécessité de faire évoluer notre modèle vers une société de l’émancipation, du temps libéré et des loisirs pour tous les âges.

Les Françaises et les Français travaillent trop. Cette triste réalité n’est pas seulement l’apanage des travailleurs : elle concerne aussi les jeunes qui, dès l’école primaire, subissent des journées trop longues à l’origine d’une fatigue structurelle mettant en péril leur épanouissement et leur capacité même d’apprentissage. Pire encore, le travail ne s’arrête pas aux portes de l’école. De retour à la maison, après parfois un long trajet, les enfants et les adolescents se retrouvent contraints de faire des devoirs , renforçant et creusant par là même les inégalités sociales.

Le rapport de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant est un premier pas vers un changement de paradigme nécessaire : remettre l’enfant au cœur du processus éducatif. Les Jeunes Génération.s saluent les propositions visant à : 

  • Raccourcir la durée de la journée scolaire, pour mieux correspondre aux besoins physiologiques des jeunes et leur libérer du temps pour des activités extra-scolaires ;
  • Mettre en place des temps sans travail, essentiels pour la santé mentale et le développement neurologique des enfants ;
  • Inclure des savoirs pratiques (bricolage, cuisine etc) parmi les enseignements scolaire et encourager l’éducation hors-les murs notamment via des sorties et des séjours ;
  • Répartir les cours théoriques et pratiques sur la journée pour mieux adapter la transmission des contenus scolaires aux capacités de concentration et d’apprentissage des élèves ;
  • Réduire voire supprimer les devoirs à la maison ;
  • Réduire les effectifs, adapter le bâti, améliorer les conditions de travail et donner la parole aux personnels, aux enfants et à leurs parents.

Les critiques des syndicats, notamment sur les risques de disparités territoriales et d’inégalités, doivent cependant être entendues. Pour assurer l’égalité dans une société du temps libéré, les Jeunes Génération.s appellent à garantir l’effectivité du droit aux vacances et des activités extra scolaires pour toutes et tous. 

Ce travail doit provoquer un changement d’ère pour l’École de la République. Nouvelle preuve que la démocratie participative et délibérative permet de faire émerger des réponses abouties, cette convention citoyenne ne doit pas finir aux oubliettes, comme l’a été celle dédiée au climat. Il faut aussi le dire clairement : un simple ajustement du calendrier scolaire ne pourrait suffire à résoudre les problèmes profonds du système éducatif. L’éducation a besoin de réformes structurelles et de moyens à la hauteur des enjeux. N’en déplaise aux réactionnaires de la macronie à l’extrême droite, en France, les enfants ont trop de devoirs. Ils ont aussi des droits. Celui de vivre dignement et de jouir de temps libre doit en faire partie.

Les commentaires sont fermés sur cet articles