Alors que 3 millions de femmes subissent des violences sexistes et sexuelles chaque année, il est de la responsabilité de chaque organisation de lutter contre en son propre sein.
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) est un marqueur fort de Génération·s, un combat inconditionnel porté par nos militant.e.s, notre comité thématique féministe, mais aussi par nos représentant.e.s, comme entre autres Francesca Pasquini, notre ancienne députée qui a mis les projecteurs sur les VSS dans le monde culturel à l’Assemblée nationale.
En plus d’un plan de formation à destination des responsables de nos instances mais aussi de l’ensemble des militant-e-s sur ce sujet prévu en 2025, Génération·s met en place une cellule d’écoute et d’accompagnement contre les VSS afin d’offrir une écoute et d’accompagner d’éventuelles victimes au sein de Génération·s.
La cellule contre les VSS, comment ça marche ?
Je suis victime de Violences Sexistes et Sexuelles au sein du parti, lors de rassemblement, réunion, événement ou tout contexte lié à mon engagement.
Je suis témoin ou responsable au sein de Génération·s (référent.e de CL, ETC…) à qui on a indiqué une situation de VSS :
- Je contacte la cellule d’écoute contre les VSS via cette adresse mail : cellule.ecoute.vss@generation-s.fr
- Celle-ci est consultée en toute confidentialité uniquement par les personnes composant la cellule.
- Je suis ensuite recontacté.e dès que possible.
- La cellule n’entendra pas l’autre partie, elle a pour mission de soutenir et d’accompagner la victime.
Si évaluation il y a, ce sera dans l’objectif de m’aider et de constituer un dossier pour de futures démarches et ce bien sûr à ma demande. Si je souhaite une enquête interne et des sanctions et seulement si je le souhaite, la cellule pourra m’accompagner à saisir la Vigie démocratique et éthique.