Appel pour un pacte social et écologique : la démocratie citoyenne prête à remplacer Jupiter

Visuel Appel pour un pacte social et écologique : la démocratie citoyenne prête à remplacer Jupiter
Par Génération•s

Cet appel renforce la nécessité de rendre le pouvoir aux citoyens, objectif que s’est fixé Génération.s à travers la proposition d’une votation citoyenne pour l’union de la gauche et des écologistes et par le lancement d’une liste citoyenne pour les élections européennes.

Dix-neuf organisations syndicales et associations, dont la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation Abbé Pierre et la CFDT, ont publié mardi 5 mars 2019 un pacte pour le « pouvoir de vivre » de 66 propositions pour « allier justice sociale, lutte contre les inégalités et transition écologique ». Génération.s soutient sans réserve cet appel qui démontre la capacité d’initiative de la démocratie citoyenne face à un président de la République épuisé dans sa pratique monarchique du pouvoir.

Pour Génération.s, cette initiative construite démontre la maturité de la société française à passer à une nouvelle étape d’une démocratie plus ouverte et participative. A l’heure où le président Macron concentre tous les rôles et tous les pouvoirs, les organisations citoyennes prouvent qu’elles sont prêtes à construire collectivement un nouveau modèle de société face à l’urgence écologique et sociale. Génération.s regrette vivement l’attitude du gouvernement et du Président de la République qui, murés dans leurs certitudes et leur condescendance habituelles, ont délibérément refusé la main tendue il y a déjà plusieurs mois par plusieurs de ces mêmes organisations.

Cet appel renforce la nécessité de rendre le pouvoir aux citoyens, objectif que s’est fixé Génération.s à travers la proposition d’une votation citoyenne pour l’union de la gauche et des écologistes et par le lancement d’une liste citoyenne pour les élections européennes. Sur le fond, la plupart des propositions rejoignent celles soutenues par Génération.s et Benoît Hamon pour l’élection européenne de mai prochain. Renforcer la démocratie dans l’entreprise, investir massivement dans la transition écologique, lutter contre les inégalités salariales sont, entre autres, des mesures incontournables à mettre en œuvre. Elles rappellent à nouveau qu’il ne peut y avoir de transition écologique réussie sans justice sociale.  

Génération.s appelle à aller plus loin pour gagner la bataille climatique et la lutte contre les inégalités.  Le revenu universel d’existence, le Green new deal européen, l’ISF vert et la remise à plat des institutions démocratiques au niveau national et européen sont autant de contributions pour transformer concrètement la société.

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.