Génération·s présent aux universités d’été

Visuel Génération·s présent aux universités d’été
Par Génération•s

Cet été, nous avons émis un message fort et clair à l’adresse de nos partenaires de la gauche et de l’écologie lors des diverses journées et universités de rentrée qu’ils organisaient. Notre seul objectif doit être la victoire en 2027 pour changer la vie de nos concitoyennes et concitoyens. Pour cela, une seule méthode : l’union !

« Ce qui fait notre force, c’est l’union. Ce qui fait nos victoires, c’est l’union. Ce qui fait notre perspective, c’est l’union. »

Léa Filoche aux JDE2023

La NUPES est sans doute imparfaite, mais c’est un acquis qui indique la bonne direction. La grande mobilisation sur les retraites était une séquence importante, elle n’a pas été victorieuse, mais à démontré notre capacité à porter collectivement des dynamiques militantes puissantes. Alors nos nuances font place à un intérêt collectif plus grand, et c’est à travers lui que nous devons construire les prochaines étapes vers la victoire.

«Face aux désaccords fondamentaux que nous avons avec E. Macron, G. Darmanin ou M. Lepen, nos nuances ne justifient pas la désunion.»

Arash Saeidi au CamPuS2023 du PS

Cette expérience a démontré qu’il n’y a pas de gauches irréconciliables. Il serait irresponsable de continuer d’alimenter la dynamique de désunion face à la menace que représente l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

«Face au péril réel de l’élection de Marine Le Pen en 2027, l’unité est un devoir.»

Ali Rabeh aux AMFIS

C’est pourquoi nous continuons de défendre auprès de nos partenaires, une liste commune lors des élections européennes de 2024. Car nous savons que c’est une nouvelle étape utile pour construire la confiance et le travail entre nos familles politiques. Ces élections ne doivent pas être des primaires à ciel ouvert pour déterminer de nouveaux équilibres au sein de la NUPES. Trouvons plutôt des méthodes nouvelles pour parvenir à donner à la NUPES une concrétisation au-delà de l’Assemblée nationale.

« Moi ce qui m’a fait espérer comme citoyen ces derniers temps, c’est la Nupes. Il ne faut pas se comporter vis-à-vis de l’extrême droite comme des individus qui seraient surprotégés du risque qu’elle représente. Aujourd’hui il y a des gens qui ont vraiment la trouille. »

Benoît Hamon aux JDE2023

Au-delà des européennes, la NUPES doit être plus qu’un accord électoral mais une réelle alternative politique pour laquelle nos concitoyen•nes veulent s’engager. Nous le disons avec espoir et détermination : les élections européennes ne sont pas fin du chemin ! Quoi qu’il arrive, nous devrons dépasser nos désaccords pour continuer de construire les cadres de discussion de notre projet commun et de nos équilibres pour proposer des politiques d’avenir ambitieuses pour articuler justice sociale et justice climatique.

« Aucune politique écologique ambitieuse ne sera possible sans changement radical dans la répartition des richesses dans notre pays. De la même façon, les politiques sociales doivent répondre aux inégalités renforcées par le dérèglement climatique. »

Sophie Taillé-Polian aux JDE2023

Depuis plus, d’un an, maintenant, nos parlementaires œuvrent au sein de l’intergroupe NUPES pour donner corps à ses ambitions, pour défendre nos libertés et pour changer notre quotidien, en proposant des mesures fortes : droit aux vacances, indépendance de la presse, congé menstruel…

Cette expérience de co-construction de réformes ambitieuses a amenée nos députés à travailler main dans la main avec nos partenaires, c’est pourquoi ils et elles sont aujourd’hui à l’impulsion pour travailler au dépassement collectif au sein de la Nupes avec des propositions concrètes sur la méthode à suivre.

1. Constituante citoyenne pour la #NUPES

2. Liste commune aux européennes conduite par la candidate écologiste Marie Toussaint

Benjamin Lucas aux AMFIS

Les rencontres avec nos partenaires ont été nombreuses, les échanges riches et l’accueil chaleureux.
Nous repartons motivé•es, conscient•es des difficultés mais résolu•es à ce qu’aucune étape n’empêche la continuité d’un collectif qui a tout à gagner à continuer à travailler ensemble pour transformer la vie de nos concitoyennes et concitoyens.

Notre délégation a porté une belle parole simultanée sur l’unité.
Bravo à toutes et tous !

(merci pour les photos à toutes et à tous et spécialement à Margot Lhermitte !)

aucun commentaire

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.