Ensemble, sous le signe de l’unité

Visuel Ensemble, sous le signe de l’unité
Par Génération•s

Génération·s a placé sa rentrée sous le signe de l’unité. Unité du mouvement d’abord avec notre Convention d’Alfortville, qui a vu Benjamin Lucas succéder à Ali Rabeh aux côtés d’Hella Kribi à la coordination nationale de Génération·s avec 93% des voix des délégués.

Retrouvez les dicours de Benjamin et Hella à Convention

Unité au sein de la gauche ensuite, avec des universités d’été et une fête de l’Humanité organisées avec Debout et l’Après autour du mot d’ordre « Rassembler pour gagner », et l’engagement de Génération·s au sein de Front Populaire 2027, l’initiative de Lucie Castets pour l’organisation d’une primaire de toute la gauche.

Unité enfin face à Emmanuel Macron, qui s’entête à vouloir gouverner envers et contre tout, et surtout, contre les Français. De Michel Barnier à Sébastien Lecornu en passant par François Bayrou, tous les fusibles sont bons pour perpétuer une politique sociale et fiscale qui protège les riches et fragilise les autres.

Ce déni démocratique qui dure depuis juillet 2024, nous ne cesserons de le dénoncer. Mais nous devons également préparer la suite.

D’abord, empêcher l’adoption de ce budget. Suppression de postes de fonctionnaires, doublement du reste à charge, gel des prestations et des pensions… Derrière une vraie fausse suspension de la réforme des retraites, ce sont la justice sociale et l’écologie qui continueraient d’être sacrifiés au profit des privilèges fiscaux des rentiers, des héritiers et des actionnaires. Il n’en est pas question : les députés Génération·s voteront contre, et censureront dès que possible ce gouvernement.

Ensuite, préparer les échéances qui viennent. Qu’il s’agisse d’une dissolution ou de la présidentielle à venir, la gauche ne peut pas se payer le luxe de la dispersion face à une extrême droite qui menace à nouveau de l’emporter. C’est pourquoi notre parti continue à défendre le périmètre du NFP comme cadre de discussion et d’entente à gauche.

Préparer les échéances, c’est aussi écouter et répondre aux préoccupations des Français. Dans les prochains mois, Génération·s lancera des chantiers de fond pour y apporter des réponses à la hauteur.

Benjamin Lucas et Hella Kribi-Romdhane

Coordinateurs de Génération·s

Les commentaires sont fermés sur cet articles