3ème trimestre : Convention sur l’Education

Samedi 14 et dimanche 15 octobre, nous nous sommes retrouvé pour la deuxième convention de l’Année des Idées de Génération•s. Deux journées d’échanges, de débats autour de l’éducation et de l’avenir de la gauche et des écologistes.

C’est dans un contexte grave, le lendemain de l’assassinat de Dominique BERNARD que la Convention Éducation de Génération·s s’est tenue samedi 14 et dimanche 15 octobre à Villeurbanne.

Nous avons entamé notre seconde convention thématique de l’Année des Idées par un temps de recueillement.
La douloureuse actualité nous rappelle la place essentielle de l’école de la République pour porter les valeurs qui nous unissent.

Le meilleur hommage que nous pouvions rendre à nos professeurs assassinés, à nos collègues, à leurs élèves et aux équipes éducatives est de nous battre pour l’Ecole, pour que l’Ecole renoue avec sa promesse heureuse d’émancipation, de nous battre pour sa transformation nécessaire avec tous les acteurs éducatifs.

L’éducation est un projet de société, c’est un projet politique. Le projet éducatif ne peut être qu’un projet partagé et porté collectivement. L’Ecole, c’est notre affaire à tous, ses difficultés et souffrances, sont nôtres et relèvent de notre responsabilité collective.
Nous avons réfléchi, écrit et débattu autour du projet politique pour l’Éducation Nationale de demain que nous souhaitons. Notre journée du samedi a été rythmée par de nombreux ateliers autour de divers sujets tels que l’avenir de l’enseignement, la petite enfance, la place de la laïcité dans l’éducation nationale ou encore l’enseignement supérieur.

C’est empli de belles réflexions et débats que nous avons entamé notre journée du dimanche par des débats entre nos coordinateurs nationaux et nos coordinateurs des Jeunes Génération.s, avec nos partenaires de gauche, Manon Aubry, Pierre Jouvet, Laurence Boffet, et Gérard Filoche, ainsi que nos parlementaires, Sophie Taillé-Pollian, Benjamin Lucas et Karim Ben Cheikh. Nous avons parlé cohésion sociale, renouveau démocratique, et progrès social et écologique.

Suite à l’étape de prise en compte des amendements, les adhérent•es de Générations ont été appelés à les voter. La dernière étape imminente est la ratification de ce texte issu du travail conventionnel.

Les photos du samedi 14 octobre – Crédit : Dorian Lhez

IMG_4151

Les photos du dimanche 15 octobre – Crédit : Dorian Lhez

À suivre
4ème trimestre : les textes
Découvrir

Suivez le mouvement !

Recevez nos dernières actualités

En renseignant votre adresse vous acceptez de recevoir nos dernières informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.