Génération Génération-s Générations Benoit Hamon M1717 Mouvement Mouvement Génération

La politique du bien-vivre Réunion publique : "Où va l'hôpital ? Diagnostic, enjeux et propositions de traitement" en présence de Benoît Hamon

Génération.s organise ce jeudi 29 mars à Paris une réunion publique pour défendre l'hôpital public. Diagnostic, enjeux et propositions de traitement en présence de Benoît Hamon qui interviendra auprès de Mme Corinne Acheriaux, infirmière, Dr Hakim BECHEUR, Pr André GRIMALDI, Pr Henri LEVY et Pr Alfred SPIRA.

Réunion publique jeudi 29 mars à Paris à 20h

"Où va l'hôpital ? Diagnostic, enjeux et propositions de traitement " 

Lieu : FIAP, 30 Rue Cabanis, 75014 Paris

Inscription : cliquez ici

Présentation

Notre santé est notre capital le plus précieux

Parce que l'hôpital est un lieu d'attention et d'écoute, de soins et de prévention, pivot central de notre système de santé

Parce que l'hôpital est ouvert à tous sans exclusive, parce que c'est un service public pour l'intérêt général et l'accueil de l'ensemble de la population

Parce que l'hôpital est fait d'une seule richesse, celle de tous ses personnels au service de tous

Parce que la santé n'est pas une marchandise, les malades ne sont pas des objets, les professionnels de la santé ne sont pas des collecteurs de fonds….

Pour toutes ces raisons le modèle de " l'hôpital entreprise " vanté par les libéraux et mis en place par la droite est une aberration qui se paye cash pour les patients et pour les personnels. Derrière les faits gravissimes comme cette mère de famille obligée de traverser l'hôpital avec son bébé mort dans ses bras, ou ce médecin qui se suicide à l'APHP, ce sont des patients moins bien pris en charge et des personnels chaque jour surchargés qui sont les victimes d'un système à bout de souffle. Il ne suffit pas de le dire, il faut agir.

Le management " administratif et financier " couplé au système de la tarification à l'activité (T2A) nous mène dans le mur. La nouvelle baisse des tarifs annoncée par le gouvernement constitue un danger pour la santé des français qu'ils soient patients ou professionnels de santé.

Génération.s dénonce l'impasse dans laquelle nous sommes et appelle les Français-e-s à défendre l'Hôpital public auquel ils sont attachés.

Intervenants :

- Mme Corinne Acheriaux, infirmière

- Dr Hakim BECHEUR

- Pr André GRIMALDI

- Pr Henri levy

- Pr Alfred SPIRA

Conclusion par Benoît Hamon, membre fondateur de Génération.s le mouvement.

---

Biographies des organisateurs et intervenants

Organisateurs :

Alfred Spira :

Professeur honoraire de Santé Publique et d'Épidémiologie à la Faculté de Médecine de l'Université Paris Sud, membre de l'Académie nationale de Médecine. Il est médecin bénévole du Secours populaire français et au Samu social de Paris. Il intervient dans de nombreux médias : articles de presse, émissions de radio et de télévision. Membre de la coordination politique provisoire de Génération.s, il est responsable du groupe de travail " Politique du bien-vivre ".

Hakim Bécheur :

Médecin, chef du service d'hépato-gastroentérologie à l'hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris, il est l'auteur de " Colère blanche à l'hôpital ; chroniques d'un médecin engagé " publié en 2012 aux Editions Michalon. Il est référent Génération.s pour l'Hôpital et l'accès aux soins.

Intervenants :

Corinne Acheriaux :

Infirmière dans un CHU. Déléguée d'une association nationale contre les "jeux dangereux" (homologation ministérielle), elle est élue municipale à Cébazat (63). Porte-parole de Benoit Hamon durant la campagne présidentielle de 2017 dans le 63, elle a cofondé le comité Génération.s Clermont-Ferrand-63.

André Grimaldi :

Professeur émérite, ancien chef du service de diabétologie au CHU Pitié-Salpêtrière. Président-fondateur du Mouvement de Défense de l'Hôpital Public (MDHP), il est l'initiateur de " l'Appel des 1000 ". Auteur (ou co-auteur) de nombreux ouvrages dont " L'hôpital malade de la rentabilité " (Fayard), " Le manifeste pour une santé égalitaire et solidaire " (Odile Jacob), il intervient régulièrement dans le débat public à travers des articles de presse, émissions de radio et de télévision.

Philippe Lévy :

Médecin, Professeur des universités et chef du service de pancréatologie de l'hôpital Beaujon à Clichy. Il a été président de l'Association Internationale de Pancréatologie (IAP) et de l'Association de formation continue en hépato-gastroentérologie (FMC/HGE). 

Lire la suite