Notre projet européen Référendum pour le droit à l'avortement en Irlande, Génération.s apporte son soutien au camp du "yes" !

Génération.s s’associe aux Irlandaises dans leur combat pour l’égalité, la liberté et pour la reconnaissance du droit à l’avortement en Irlande, à travers l’abrogation du 8ème amendement.

Génération.s soutient la campagne de légalisation de l’avortement en Irlande et celles et ceux qui se mobilisent pour appeler à voter en faveur de l’abrogation du 8ème amendement, ce vendredi 25 mai.
 
La législation irlandaise sur l'avortement est aujourd’hui l’une des plus répressives en Europe. L’Irlande ne permet aux femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) qu'en cas de danger pour la vie de la mère - bien que, dans les faits, la vie de fœtus prime souvent - les poussant ainsi à choisir entre un avortement illégal, potentiellement dangereux, et une grossesse non-désirée.
 
Chaque jour, neuf Irlandaises prennent l’avion pour aller avorter au Royaume-Uni, a tel point que le gouvernement a annoncé en 2017 que les Nord-Irlandaises pourraient dorénavant bénéficier de la gratuité de la procédure. Pour les plus précaires, l’avortement illégal reste cependant le seul recours et est souvent pratiqué sans conseil ni encadrement d’un médecin, mettant en péril la santé et la vie des femmes qui mettent fin à leur grossesse. De plus, l'impossibilité de recourir à des aides financières fait peser un fardeau d'autant plus important sur celles qui n’ont ni les moyens de se rendre au Royaume-Uni, ni de se procurer les médicaments nécessaires à une IVG. L’Irlande contraint ainsi les femmes qui en ont les moyens à l’illégalité et les plus pauvres à une maternité forcée.
 
Le droit à l’avortement relève pleinement du droit fondamental des femmes à disposer de leur corps et il est insupportable qu’aujourd’hui encore il leur soit refusé au sein d’un pays de l’Union européenne.
 
Génération.s s’associe donc aux Irlandaises dans leur combat pour l’égalité, la liberté et pour la reconnaissance du droit à l’avortement en Irlande, à travers l’abrogation du 8ème amendement.

Lire la suite