Notre projet européen L'Appel de Naples : lancement du premier mouvement transnational

Ce samedi à Naples, Génération.s a lancé, auprès de forces progressistes venues de toute l’Europe, le premier mouvement transnational européen

 


Ce samedi 10 mars à Naples, Génération.s a participé au lancement de notre nouveau mouvement transnational européen.

A cette occasion, a été adopté un Conseil politique provisoire. Parmi ses membres, on trouve le maire de Naples Luigi de Magistris, le fondateur de DiEM25 Yanis Varoufakis, Agneszka BaK, Benoit Hamon et des représentants de mouvements progressistes de toute l’Europe, de Copenhague à Athènes, de Lisbonne à Varsovie, en passant par Berlin.

Un appel a été lancé pour inviter l’ensemble des forces progressistes et écologistes à se joindre à notre mouvement afin de former l’alternative attendue aux partisans du repli nationaliste ou aux tenants de l’austérité. Notre objectif est simple : construire une majorité au sein du Parlement européen, condition essentielle pour échapper à la désintégration de l’Europe.

Face au couple Merkel-Macron qui unifie les élites et aux nationalistes qui propagent les peurs, nous rassemblons aujourd’hui nos forces pour redonner au projet européen la vocation qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’avoir: améliorer la vie des européens. La première étape à venir interviendra dans 3 semaines où sera dévoiler le nom de notre mouvement.

En avril, nous nous retrouverons pour la première réunion du conseil politique provisoire. En mai, nous finaliserons le programme avant de lancer entre juin et juillet une tournée des capitales européennes. En septembre / octobre nous désignerons le spitzenkandidat qui représentera notre mouvement.

L’appel de Naples incarne l’attente de millions de citoyens pour qui l’émergence d’une nouvelle force européenne progressiste, démocratique et écologiste est vitale.

Lire la suite