UGC.themes.undefined Île-de-France : à quoi joue Mme Pécresse face aux groupuscules d’extrême-droite ?

Pierre Serne est lâchement abandonné  par la majorité de droite au Conseil régional d’Île-de-France, alors qu’il fait face depuis des mois au déferlement de haine de groupuscules d’extrême-droite. 

Le conseiller régional Pierre Serne subit depuis des années des injures et menaces de mort sur les réseaux sociaux mais aussi dans sa vie quotidienne. Ces menaces font notamment suite à des actions, en tant qu’ancien vice-président aux transports de la région Île-de-France, en faveur du retour de l’aide régionale aux déplacements des bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État. 

En mars 2019, suite à la parution d’un article de Médiapart qui met en lumière un forum internet d’extrême-droite ultraviolent qui l’avait ciblé, Pierre Serne a de nouveau été victime d’un déferlement de haine, d’injures homophobes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. 

En 2018, Pierre Serne avait déjà subi des attaques sur ces prises de position liées à son mandat et avait reçu, à l’unanimité des groupes républicains, la protection fonctionnelle de l’institution pour prendre en charge une partie de ses frais de justice. 

C’est donc légitimement qu’il avait sollicité, à nouveau, la protection fonctionnelle de l’institution régionale pour poursuivre en justice les harceleurs. 

Les groupes de droite, majoritaires, se sont opposés cette fois à cette demande. Cette décision est un abandon des valeurs républicaines face à l’extrême-droite. 

En se réfugiant derrière des questions de forme absurdes, la droite de Madame Pécresse se fait complice de ces groupuscules qui menacent et harcèlent des élus de la République pour leurs prises de positions humanistes. Nul ne devrait avoir à craindre pour sa sécurité et sa vie en raison de ses opinions politiques. 

Génération.s demande à Madame Pécresse des explications sérieuses et à l’ensemble des pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires pour soutenir et protéger Pierre Serne. 

Génération.s réaffirme son soutien à Pierre Serne et sa solidarité dans cette nouvelle épreuve. Son courage et sa détermination à résister aux menaces de l’extrême-droite sont une fierté pour notre mouvement.

Lire la suite