La politique du bien-vivre Génération•s soutient les marches pour le désarmement

Le 25 mars, plus d'un million de personnes ont manifesté contre les armes à feu aux Etats-Unis. 

Ces marches historiques marquent un tournant dans la mobilisation pour le contrôle des armes dans le pays, qui a hélas bien peu avancé depuis la tuerie de Columbine il y a près de 20 ans. Mené par des lycéen.nes, survivant.es de la tuerie de Parkland (Floride) en février dernier, le mouvement « Never Again » est celui d'une jeunesse déterminée à ne plus jamais rendre possible de telles fusillades. C'est aussi le mouvement d'une jeunesse qui s'organise et se mobilise dans les lycées et les universités pour exiger des mesures concrètes: un mois après la tuerie de Parkland, plus d'un million d'étudiant.es américain.es sont sortis de leur salles de classe en signe de protestation contre l'inaction des élu.es. Génération.s tient à saluer ces mobilisations et se réjouit que plus de 800 rassemblements aient été organisés à travers les Etats-Unis, en France et dans le monde entier, dans un mouvement collectif.

Au-delà de l'émotion poignante dans l'ensemble de ces mobilisations, il est fondamental que la question du contrôle des armes devienne une question politique. Trop longtemps les Républicains ont pu bloquer des réformes sur ces questions sans conséquence, que ce soit pour le contrôle des ventes, la systématisation de la vérification du casier judiciaire ou encore l'interdiction des armes d'assaut. Il est grand temps que cette question soit un marqueur politique clivant et que l'inaction et la lâcheté du Congres face au puissant lobby des armes soient sanctionnés. Ces tueries successives ne sont pas une fatalité. Avec un peu de courage politique, elles auraient bien souvent pu être évitées.

Comme le rappelaient leurs slogans, beaucoup des jeunes mobilisé.es voteront pour la première fois aux élections de novembre prochain' et sont bien résolus à voter pour des candidats qui protégeront leurs vies.

Génération.s exprime toute sa solidarité avec ce mouvement et encourage l'ensemble des jeunes américain.nes et des jeunes, dans le monde entier, à s'inscrire sur les listes électorales et à continuer à se mobiliser pour lutter contre tous les types de violence.

Lire la suite