L'impératif démocratique Construisons la démocratie interne de notre mouvement

Après la fondation et l’adoption de la Charte, il revient aujourd’hui à tous les membres de Génération.s d'élaborer les grands axes de notre future organisation statutaire.

 

 

Pour construire et avancer ensemble vers un avenir plus écologique, social et démocratique, et conclure efficacement notre première année, il nous revient après la fondation et l’adoption de la Charte, d’œuvrer collectivement à une étape essentielle : inventer toutes et tous ensemble les modalités de notre organisation démocratique.

 

Sur la base du travail du Conseil des membres (30 personnes tirées au sort) dont la mission était d'élaborer les grands axes de notre future organisation statutaire, chacun.e va pouvoir maintenant évaluer les propositions et en formuler d'autres en toute liberté. Ce travail va se faire grâce à la plate-forme numérique que vous trouverez ci dessous : elle est simple d’accès et sera ouverte du 15 mai au 15 juin.

 

Afin de construire notre démocratie interne et d'évaluer les propositions soumises par le Conseil des membres, nous avons opté pour le système de vote selon le jugement majoritaire. Vous trouverez ICI toutes les explications sur cette méthodologie. 

 

Cette co-écriture fera ensuite l'objet d'un travail de synthèse qui permettra de dégager les points qui font consensus. Le groupe de travail, composé de membres du Conseil des membres et de la coordination politique proposera entre le 21 et le 27 juin à l'ensemble des membres de voter en ligne des statuts rédigés, et le cas échéant de choisir entre plusieurs options.

 

Pour co-construire la démocratie interne de notre mouvement : c’est ici 👇


Téléchargez le document en pdf : 

 pdf-questionnaire

 

Illustrations : Majolaine Leray - lechoixcommun.fr

Lire la suite