Génération Génération-s Générations Benoit Hamon M1717 Mouvement Mouvement Génération

A Varsovie, accords sur la transition énergétique et l’harmonisation sociale avec notre partenaire RAZEM

Un an avant les élections européennes, Génération.s était en Pologne les 24 et 25 mai  derniers pour poursuivre son aventure européenne avec nos partenaires de RAZEM, parti écologiste, socialiste et progressiste.

En déplacement à Varsovie, Benoît Hamon et Isabelle Thomas ont pu échanger avec des membres de la direction nationale de RAZEM autour des défis communs que doit relever la gauche en France, en Pologne, et partout en Europe afin de bâtir des ponts entre nos deux mouvements politiques.

Placée sous le sceau de la transition écologique et de l’harmonisation sociale, cette rencontre bilatérale a permis de faire émerger des propositions communes pour notre projet européen. Priorité de diminution des émissions CO2, sortie du nucléaire, sobriété et sécurité énergétique : de nombreux accords ont été trouvés afin de faire face à l’urgence de écologique. Alors que la Pologne compte plus de 120 000 mineurs de charbon, ces engagements devront être accompagnés d’investissements conséquents afin d’assurer la reconversion des travailleurs et de générer des emplois par la transition verte : chaque emploi supprimé devra être remplacé par un emploi créé.

Sur les questions sociales, une déclaration commune axée sur l’urgence d’harmonisation sociale a été adoptée au terme de cette journée de travail. Partant du constat que l’inégalité du traitement, des salaires et de la protection sociale entre les travailleurs polonais et les travailleurs français nuit autant aux uns qu’aux autres, Génération.s et RAZEM s’engagent en faveur de l’harmonisation des standards sociaux dans toute l’Europe.

Décidés à changer l’Europe, la prochaine étape de la construction du Printemps Européen se tiendra à Paris le 8 juin prochain !

Lire la suite