Notre projet européen 10 mars 2018 à Naples : lancement d'un appel pour une alliance transnationale des forces progressistes européennes

Ce samedi 10 mars, une délégation de Génération.s se rendra à Naples pour y rejoindre d’autres mouvements progressistes et poser les premiers jalons d’une liste paneuropéenne et transnationale. Celle-ci se donne pour objectif de constituer une véritable alternative à gauche dans le cadre des prochaines élections européennes.

Sur la base d'un manifeste commun pour une Europe démocratique, écologique, sociale et égalitaire, nous lancerons solennellement ce même jour un appel à l’ensemble des mouvements progressistes européens à nous rejoindre et à constituer une alliance transnationale capable demain de transformer l’Europe.

« Les citoyens européens démocrates, écologistes et progressistes sont fatigués de l'impuissance des partis traditionnels », souligne Benoît Hamon, cofondateur du mouvement Génération.s. « Entre la gauche qui dit oui à la droite de Merkel, Macron ou Berlusconi, et la gauche qui dit Non à l'Europe, il faut construire l'alliance transnationale qui préfère la démocratie à la technocratie, la justice sociale à l'austérité, et l'écologie au libre-échange. C'est le sens de l'appel de Naples. »

La délégation de Génération.s, composée notamment de Benoît Hamon et des députés européens Isabelle Thomas et Guillaume Balas, retrouvera le reste des membres fondateurs autour d’une journée de travaux et de discussions. Parmi eux, plusieurs personnalités politiques, intellectuels et militants progressistes issus des quatre coins de l'Europe seront présents dont Yanis Varoufakis et son mouvement DiEM25, le maire de Naples Luigi de Magistris, des représentants du parti politique polonais Razem, de The Alternative (Danemark) ou encore de Livre (Portugal).

Dans les semaines et mois à venir, Génération.s poursuivra son travail de conviction autour des partenaires européens pour rassembler toujours plus largement au sein de cette alliance transnationale.

 Notre ambition européenne est lancée, le train quitte la gare. Toutes les énergies sont bienvenues, pour s’engager pour une Europe qui protège, une Europe plus juste, et qui réponde enfin aux défis économiques, environnementaux, migratoires et sociaux majeurs auxquels l'humanité est confrontée.

--- 

Programme de la journée

Le samedi 10 mars, la première réunion des membres fondateurs se tiendra à la Domus Ars. Ce premier échange aura pour objectif de finaliser l'Appel ouvert aux progressistes européens, tracer les grands axes programmatiques de notre alliance transnationale et établira un conseil d'administration provisoire. Le compte-rendu de cette réunion sera rendu public par la suite.

·      Après cette journée de travaux, des représentants de chaque mouvement tiendront une conférence de presse commune durant laquelle ils dévoileront l'Appel commun lancé aux progressistes européens.

·     Le lendemain, se tiendra une réunion ouverte à l'ensemble des partenaires, membres, mouvements sociaux et ONGs.

Détail des deux jours

  • Première réunion du Conseil provisoire (à huis-clos)
  • Quand : Samedi 10 mars de 11h à 5h15
  • Où : Domus Ars, Via Santa Chiara, 10
  • Participants : Alternativet (Danemark), Bündnis – DiEM25 (Allemagne), DemA (Italie), DiEM25, Génération.s (France), Livre (Portugal), Razem (Pologne)
  • Observateurs : DEMOS (Roumanie), DiB (Allemagne), European Green Party, European Party of the Left, Levica (Slovénie), Nova ljevica and Zagreb Je NAŠ! (Croatie), PCF (France).

Conférence de presse

  • Quand : Samedi 10 mars à 18h
  • : Palazzo Venezia, Via Benedetto Croce 19

Assemblée des membres, des mouvements sociaux et des ONG

  • Quand : Dimanche 11 mars de 11h à 13h
  • : Domus Ars, Via Santa Chiara, 10
  • Participants : ouvert à toutes et tous

 

Lire la suite